Nouveau quartier général conçu pour supporter les pires conditions tout en protégeant l’environnement

Le nouveau quartier général de la 3<sup>e</sup> Division du Canada, à la Garnison d’Edmonton.
Le nouveau quartier général de la 3e Division du Canada, à la Garnison d’Edmonton. Le bâtiment d’une superficie de 8 159 m2 regroupe les quartiers généraux du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada, de la Force opérationnelle interarmées (Ouest) et du 1er Groupe de soutien de secteur. Il servira aussi de centre de commandement pour les opérations militaires en cas de catastrophe naturelle ou causée par l’homme.

Le nouveau quartier général de la 3e Division du Canada à la Garnison d’Edmonton est un bâtiment conçu pour supporter les pires sautes d’humeur de dame nature tout en protégeant l’environnement auquel il est censé pouvoir résister. À la BFC/USS Edmonton, le nouveau quartier général, un bâtiment de protection civile, a été construit de façon à pouvoir résister aux tremblements de terre et autres catastrophes naturelles, tout en respectant les normes les plus élevées en matière de durabilité environnementale.

« La 3e Division s’installera dans un superbe bâtiment conçu dans le respect des normes de la certification Argent du programme LEED », a indiqué Skye Kaus, gestionnaire de site de CDC pour le nouveau quartier général du Groupe de soutien, de la Force opérationnelle interarmées (Ouest) et du 1er Groupe de soutien de secteur de la 3e Division du Canada. « Ce bâtiment est extrêmement bien construit; il est conçu de façon à être efficace sur le plan opérationnel et écologique. »

Cela signifie qu’il laisse entrer une grande quantité de lumière naturelle, qu’il est doté de capteurs d’occupation pour réduire l’utilisation d’énergie, qu’il est fait de matériaux locaux, qu’il est doté d’un toit membranaire qui réfléchit le soleil et qu’il n’est équipé que d’appareils sanitaires à faible débit. Un expert-conseil du programme LEED a travaillé avec l’équipe de projet tout au long du processus de construction. Le bâtiment devrait dépasser les normes de la certification Argent et il pourrait même obtenir la certification Or.

Le 12 août 2014, James Paul, président et premier dirigeant de CDC (au centre), et Rob Nicholson, ministre de la Défense (deuxième à partir de la droite), ont procédé à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du quartier général de la 3<sup>e</sup> Division du Canada.
Le 12 août 2014, James Paul, président et premier dirigeant de CDC (au centre), et Rob Nicholson, ministre de la Défense (deuxième à partir de la droite), ont procédé à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du quartier général de la 3e Division du Canada.

Il s’agit d’une réalisation particulière puisque cette structure unique comprend en fait trois bâtiments en un. L’installation finale, d’une superficie de 8 159 mètres carrés accueillera trois divisions qui sont actuellement hébergées dans des bâtiments distincts situés à une certaine distance l’un de l’autre. Il a fallu un certain temps aux divisions pour s’habituer à l’idée de partager un même espace, mais maintenant que l’installation est officiellement ouverte, les nouveaux locataires sont très excités.

« Habituellement, chaque division préfère avoir son propre bâtiment, mais dès que les membres ont vu le plan et qu’ils ont constaté qu’il y avait trois agencements de couleurs, ils ont tout de suite aimé », a expliqué M. Kaus. Cette conception de même que certains détails architecturaux donnent l’impression que le bâtiment est composé de trois espaces distincts, tout en offrant un milieu de travail intégré qui met en valeur la collaboration entre les usagers.

« Le bâtiment se faisait attendre depuis longtemps, plus particulièrement en ce qui concerne les utilisateurs », a indiqué M. Kaus en précisant que certains d’entre eux étaient postés dans un vieux bâtiment loué qui n’était même pas situé sur la Garnison d’Edmonton. « Ils sont très excités à l’idée de s’y installer. »

Le projet a été attribué en juillet 2011 et les utilisateurs ont été en mesure de commencer à s’y installer à partir de la mi-août.


Dans nos numéros précédents

CDC célèbre la Journée nationale de commémoration et souligne sa contribution à la mission en Afghanistan

Les employés de CDC se sont joints à des membres des Forces armées canadiennes, à des vétérans et à des membres du public dans le cadre des célébrations de la Journée nationale de commémoration qui se sont déroulées aux quatre coins du pays, le 9 mai dernier. M. James Paul, président et premier dirigeant, représentait CDC à cette occasion.


CDC répond à des besoins particuliers du client à la BFC Suffield

Grâce à deux projets de construction supervisés par CDC achevés en 2013, la BFC Suffield dispose maintenant d’un poste de contrôle des champs de tir et d’une caserne de pompiers qui sont adaptés à la superficie et au rôle de la Base. D’une superficie de 2 690 km2, cette base est la plus vaste zone d’entraînement militaire au Canada, accueillant chaque année environ 6 000 soldats du Royaume-Uni ...