CDC reconnue pour ses pratiques exemplaires en matière d’approvisionnement

Le prix Achievement in Excellence in Procurement (AEP) du National Procurement Institute a été décerné à CDC pour le caractère équitable et transparent de sa méthode d’approvisionnement.

Une association chef de file de professionnels des achats gouvernementaux a reconnu le caractère équitable et transparent de la méthode d’approvisionnement de CDC.

Le prix Achievement in Excellence in Procurement (AEP) du National Procurement Institute souligne l’excellence des marchés publics. CDC est l’une des cinq organisations canadiennes – et la seule organisation fédérale – comptant parmi les lauréats de ce prix de 2014.

« CDC est certifiée ISO 9000, mais cette certification est très générale et ne s’applique pas précisément à l’approvisionnement », affirme Mélanie Pouliot, spécialiste technique, Approvisionnement. En collaboration avec Agnieszka Sakanovic, coordonnatrice, Services des marchés, Mme Pouliot a dirigé les efforts déployés à l’échelle du Canada en vue de préparer le dossier de candidature pour l’AEP. « Nous tenions à faire quelque chose qui prouverait à nos clients-partenaires et à l’industrie que nous suivons des pratiques exemplaires en matière d’approvisionnement. » Après avoir assisté à une présentation sur l’excellence en approvisionnement, Mmes Pouliot et Sakanovic ont jugé le concept pertinent et préparé une analyse de rentabilisation aux fins de présentation de la candidature.

Les organisations qui aspirent au prix AEP sont évaluées selon des critères sur les plans de l’innovation, de l’éthique, de la formation et du perfectionnement, du contrôle de la qualité, de la productivité, de l’approvisionnement en ligne et du leadership en ce qui concerne l’approvisionnement. Afin de réussir, les candidats doivent obtenir au moins 100 points sur une échelle de critères standardisés. Ce seuil indique que les pratiques exemplaires de base sont en place; les points supplémentaires reflètent des niveaux d’excellence supérieurs.

CDC en a mis plein la vue quant à des sujets tels que les pratiques exemplaires éthiques, le perfectionnement professionnel et le leadership – par exemple, « en faisant sentir notre présence au sein de l’industrie et en expliquant notre travail, tout en démontrant le leadership du propriétaire », explique Mme Sakanovic.

« Nous travaillons d’arrache-pied pour optimiser l’approvisionnement en ligne, et nous n’avons pas encore atteint nos objectifs dans ce domaine », ajoute Mme Pouliot. « Nous espérons faire meilleure figure dans cette catégorie l’an prochain. » Pour conserver leur titre, les organisations doivent présenter une mise à jour chaque année aux fins d’évaluation.

« Recevoir une telle récompense renforce nos réalisations », estime Mme Sakanovic. « En tant que professionnels, nous donnons toujours le meilleur de nous-mêmes, mais nous sommes constamment à la recherche de façons d’améliorer l’approvisionnement et de le rendre plus équitable, plus transparent. Ce prix vient dynamiser nos activités. »

« Le prix représente pour nous un grand accomplissement parce qu’il confirme que non seulement nous disposons de solides systèmes qualité (notre certification ISO, obtenue précédemment), mais que nous sommes également chefs de file dans le domaine de l’approvisionnement du fait de notre formation, de notre perfectionnement, de notre éthique et de notre contribution à l’industrie », affirme Mélinda Nycholat, vice-présidente, Opérations – Approvisionnement. « Je tiens à féliciter Mélanie et Agnieszka pour tout le travail qu’elles ont réalisé dans le cadre de cette candidature; voilà qui traduit leur engagement exceptionnel et leur fierté à l’égard de ce qu’elles font. Je suis moi aussi très fière de notre équipe de professionnels de l’approvisionnement, qui se font tous une obligation de satisfaire aux besoins opérationnels de nos clients et de veiller à l’intégrité du processus d’approvisionnement, souvent dans des situations fort difficiles. Bravo à tous! »

Mélinda Nycholat aura l’honneur d’aller chercher le prix pour CDC lors du congrès annuel du Conseil canadien des marchés publics, à la fin d’octobre. Les lauréats du prix seront également annoncés lors du forum du National Institute of Governmental Purchasing des États-Unis, qui se tiendra cet automne à Philadelphie.


Dans nos numéros précédents

CDC célèbre la Journée nationale de commémoration et souligne sa contribution à la mission en Afghanistan

Les employés de CDC se sont joints à des membres des Forces armées canadiennes, à des vétérans et à des membres du public dans le cadre des célébrations de la Journée nationale de commémoration qui se sont déroulées aux quatre coins du pays, le 9 mai dernier. M. James Paul, président et premier dirigeant, représentait CDC à cette occasion.


CDC répond à des besoins particuliers du client à la BFC Suffield

Grâce à deux projets de construction supervisés par CDC achevés en 2013, la BFC Suffield dispose maintenant d’un poste de contrôle des champs de tir et d’une caserne de pompiers qui sont adaptés à la superficie et au rôle de la Base. D’une superficie de 2 690 km2, cette base est la plus vaste zone d’entraînement militaire au Canada, accueillant chaque année environ 6 000 soldats du Royaume-Uni ...