Valcartier : les infrastructures d’un nouveau village d’entraînement prêtes en 2015

Le réalisme des zones de combat dans lesquels s’exercent les militaires contribue au succès de leurs interventions. CDC met la dernière touche à un tout nouvel environnement urbain qui permettra aux troupes terrestres de la Garnison Valcartier de parfaire leur entraînement.

Au début de 2015, un nouveau village d’entraînement sera complété dans le cadre d’un projet national appelé Système d’instruction sur les opérations en zone urbaine (UOTS).

Situé sur les terrains du camp Dubé, ce village d’entraînement comprendra neuf nouveaux bâtiments : une église, un poste de police, une station-service, une banque, une maison de ville de cinq unités et trois maisons. Ces infrastructures s’ajouteront à quatre bâtiments déjà existants sur cette portion de la base militaire.

Un village d’entraînement factice de quatre millions de dollars est construit pour procurer aux soldats des zones de combat simulées réalistes.
Un village d’entraînement factice de quatre millions de dollars est construit pour procurer aux soldats des zones de combat simulées réalistes.

« Pour l’instant, il s’agit de réplique de bâtiments. Une seconde phase du projet inclura un système de simulation. Le but est de rendre l’exercice le plus réel possible », a indiqué Janique Aspirault, coordonnatrice, Services de construction.

CDC a coordonné le projet dès ses débuts. Le projet de plus de 4 millions de dollars a été octroyé à Pomerleau inc. L’entreprise s’est vu confier la responsabilité de concevoir le village de simulation et d’en assurer la conception.

« La construction a débuté en juin 2014 et nous visons le début de 2015 pour la livraison. CDC a le mandat de s’assurer que le projet réponde en tout point aux besoins soulevés par le MDN », a expliqué Janique Aspirault.

Cette initiative n’est pas unique à Valcartier. Le Système d’instruction sur les opérations en zone urbaine (UOTS) est un projet national qui verra naître aussi des villages d’entraînement de différents gabarits à Wainwright, Edmonton, Shilo et Gagetown.


Dans nos numéros précédents

La cible « verte » atteinte pour un champ de tir de Valcartier

Chaque jour, les balles sifflent sur le champ de tir Nicosie de la Base de soutien de la 2e Division du Canada à Valcartier. Contrairement aux champs de tir traditionnels, l’empreinte écologique est grandement réduite sur ce nouveau champ de tir « vert » grâce à de nouveaux capteurs de balles conçus au Canada ...


Le 443e Escadron se dote d’un nouveau hangar et d’un nouveau quartier général pour les décennies à venir

Le 443e Escadron d’hélicoptères maritimes de Victoria déménage pour la première fois en 50 ans et, comme la construction de la nouvelle installation de 104 millions de dollars a été achevée cet été, Brian Fraser s’attend bien à ce que beaucoup de temps s’écoule avant qu’un autre déménagement ne soit nécessaire.