L’approche de l’équipe de CDC : un aspect essentiel de la construction de l’installation d’instruction spécialisée de la police militaire

La nouvelle École de la police militaire des Forces canadiennes à la BFC Borden regroupera des installations ordinaires, c’est-à-dire des salles de classe, des bureaux et une bibliothèque, ainsi que des installations extraordinaires, notamment un champ de tir destiné au tir réel, une salle pour le gaz poivré, des salles de preuves, des laboratoires ainsi qu’un musée.

L’appui de la construction de ce bâtiment à vocation multiple de 54 millions de dollars a mis en exergue les compétences en analyse et en résolution de problèmes de l’équipe de projet de CDC. Par exemple, il existe de nombreux types de champs de tir, explique Derek May, chef d’équipe, Services de construction, et vous devez avoir la bonne infrastructure en place pour accommoder le modèle choisi, notamment la hauteur du plafond et les diverses installations techniques. L’équipe de CDC est devenue très compétente pour « déterminer ce qui était, ce qui est et ce qui sera » en vue de construire des locaux si spécialisés, c’est-à-dire déterminer les objectifs du client, les exigences de la conception actuelle ainsi que la meilleure façon pour y satisfaire.

Pour ce faire, il faut former une bonne équipe de deux personnes qui seront responsables de superviser le projet, affirme May. Dans le présent cas, il s’agit de Mark Jarman et de Ryan McKnight, coordonnateurs, Services de construction. « Ils se complètent grâce à leurs connaissances, à leur expérience et à leur bagage. »

Chacun assume son propre rôle (Jarman travaille sur les systèmes alors que la spécialisation de McKnight réside dans les enveloppes de bâtiment, la gestion des projets sur le chantier et l’assurance de la qualité), mais leurs tâches se chevauchent. Les communications sont ainsi cruciales. « Nous devons être sur la même longueur d’onde », soutient Jarman. Et cela passe par une écoute active à propos de ce que l’autre fait et des raisons pour lesquelles il le fait. En outre, en examinant les dessins et en assurant une présence quotidienne sur le chantier, ils peuvent prévoir les activités à venir et repérer les problèmes avant qu’ils se manifestent.

Les membres de l’équipe peuvent également consulter régulièrement leurs collègues de CDC Borden. Ainsi, lorsqu’ils sont appelés à surmonter un défi, par exemple lorsqu’ils trouvent des sols décolorés qui suscitent une inquiétude, Jarman et McKnight peuvent obtenir de l’aide dans les plus brefs délais; dans ce cas, pour que le sol soit testé et déterminer l’intervention appropriée. De même, l’équipe responsable de la mise en service aide régulièrement Jarman et McKnight à planifier la connexion, l’activation et l’inspection des systèmes de bâtiments. « Nous ne voulons pas faire tout ce chemin pour finalement nous rendre compte qu’il y a quelque chose qui cloche », poursuit Jarman.

D’une superficie de 9 920 m2, l’installation d’instruction de la police militaire de deux étages qui a été conçue de manière à satisfaire aux critères de la certification de niveau Argent du programme Leadership in Energy and Environmental Design regroupera toutes les opérations de l’École et offrira des locaux modernes pour l’instruction spécialisée. La structure en acier de construction est terminée, la mise en place des canalisations est commencée et l’habillage extérieur devrait débuter sous peu. La nouvelle structure devrait être achevée au cours de l’année 2015.