CDC participe à l’entretien des manèges militaires, des symboles locaux forts

La Citadelle de Québec.

La Citadelle de Québec.

Au cours des deux prochaines années, CDC jouera un rôle crucial en aidant la Défense nationale à améliorer l’état des manèges militaires dans 57 collectivités du Canada.

Ces installations figurent parmi les biens militaires bénéficiaires d’une enveloppe fédérale de 452 millions de dollars allouée dans le cadre du programme d’investissement fédéral dans l’infrastructure.

Les travaux ci-après seront notamment réalisés : réparation des toitures, bardages, portes et fenêtres, travaux de plomberie, entretien des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air et des systèmes électriques, remise à neuf du revêtement de sol et travaux de peinture. CDC épaulera le ministère de la Défense nationale (MDN) pendant la phase de planification en contribuant au respect de la portée du projet, des calendriers de livraison et des budgets, ainsi qu’en déjouant les éventuels obstacles afin d’aboutir à un projet en vue de l’appel d’offres, a expliqué Grant Sayers, chef national de secteur de services, Services de gestion des projets et des programmes. « En général, CDC est en mesure de coordonner tous les secteurs de services et, ainsi, d’offrir une prestation globale à l’appui de l’ensemble du cycle de vie de chaque projet », a ajouté M. Sayers.

En réalité, CDC participe au programme depuis plusieurs mois déjà. Des équipes de CDC ont visité divers manèges militaires afin d’examiner l’état des bâtiments et ont collaboré avec des ressources locales du MDN afin de déterminer les travaux à réaliser dans la limite des financements alloués, a précisé David Sherrard, chef régional de secteur de services, Services de gestion des projets et des programmes pour la Région de la capitale nationale.

Les travaux d’entretien des manèges militaires « représentent un investissement du MDN dont profiteront les collectivités », a affirmé M. Sherrard. Plusieurs de ces installations sont des bâtiments historiques et sont présentes dans leur ville depuis le début du XXe siècle. Parmi ces sites figurent la Citadelle de Québec et la caserne Wolseley, à London.


Dans nos numéros précédents

Une nouvelle approche vidéo facilite l’obtention des cotes de sécurité pour les entrepreneurs

Dans un pays aussi vaste et diversifié sur le plan géographique que le Canada, il est logique que des organisations telles que le MDN et CDC profitent de la technologie pour simplifier les processus et réaliser des économies.


Le pont Sergeant Ralph avant son remplacement par la méthode de poussage de pont, Oromocto, Nouveau-Brunswick.

Le pont Sergeant-Ralph de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown (anciennement connue sous le nom de Base des Forces canadiennes Gagetown) est l'une des voies les plus fréquemment utilisées à l'échelle de la base. Les troupes et les chars qui se dirigent vers le champ de tir et la zone d'entraînement d'envergure, qui couvrent environ un huitième du Nouveau-Brunswick, ...