Entrepreneurs, tenez-vous prêts : CDC lance les soumissions électroniques à l’hiver 2015

Dès l’hiver prochain, CDC passera à un système électronique d’appels d’offres acceptant uniquement les soumissions électroniques en ligne, par l’intermédiaire du fournisseur de services MERX.

Il s’agit d’une solution gagnant-gagnant pour CDC, les entreprises et l’environnement. En effet, les soumissions électroniques sont plus écologiques, font gagner du temps, permettent d’améliorer l’analyse et ne devraient avoir que peu, voire pas, d’incidence financière pour les entreprises.

« Le processus d’approvisionnement est intrinsèquement lié à notre efficacité et à notre rentabilité », a déclaré Mélinda Nycholat, vice-présidente, Opérations – Approvisionnement.

« Adopter un système électronique en ligne pour les appels d’offres vise à accroître l’accès du secteur privé, à rationaliser l’administration des marchés, à réduire le risque d’erreurs des soumissionnaires et à permettre à CDC de gérer plus facilement le processus de bout en bout. Nous sommes ravis de lancer cet automne les soumissions électroniques pour tous ceux qui prêtent appui au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes dans le cadre des marchés de CDC. »

Grâce à ce système, les entrepreneurs pourront présenter leur soumission en ligne, revoir leur dossier à tout moment avant la clôture de l’appel d’offres, télécharger directement leur formulaire de cautionnement de soumission, verser leur garantie de soumission par transfert électronique et obtenir un numéro de confirmation au dépôt de leur soumission électronique. Mme Nycholat a ajouté que les frais supplémentaires pour les entrepreneurs utilisant la procédure électronique seraient minimes, voire nuls, et que CDC n’aurait pas recours aux enchères inversées pour les soumissions en ligne. Elle a précisé que ce sont les appels d’offres ne nécessitant pas de garantie de soumission qui ouvriraient la voie, région par région.

Viendra ensuite le tour des appels d’offres nécessitant un cautionnement de soumission, suivi de ceux nécessitant une garantie de soumission par transfert électronique. Le dépôt électronique de demandes de propositions prendra de l’ampleur au cours des années à venir.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à Richard Allie, spécialiste de l’approvisionnement, à l’adresse richard.allie@dcc-cdc.gc.ca.


Dans nos numéros précédents

Une nouvelle approche vidéo facilite l’obtention des cotes de sécurité pour les entrepreneurs

Dans un pays aussi vaste et diversifié sur le plan géographique que le Canada, il est logique que des organisations telles que le MDN et CDC profitent de la technologie pour simplifier les processus et réaliser des économies.


Le pont Sergeant Ralph avant son remplacement par la méthode de poussage de pont, Oromocto, Nouveau-Brunswick.

Le pont Sergeant-Ralph de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown (anciennement connue sous le nom de Base des Forces canadiennes Gagetown) est l'une des voies les plus fréquemment utilisées à l'échelle de la base. Les troupes et les chars qui se dirigent vers le champ de tir et la zone d'entraînement d'envergure, qui couvrent environ un huitième du Nouveau-Brunswick, ...