Un projet de réhabilitation environnementale en plein cœur du Vieux-Québec

Projet de réhabilitation au 57B rue St-Louis dans le Vieux-Québec.

Projet de réhabilitation au 57B rue St-Louis dans le Vieux-Québec.

Le 57B rue St-Louis est un projet de réhabilitation particulier pour CDC. Ce site, qui abritait anciennement un laboratoire d’essai de qualité, n’appartient plus au ministère de la Défense nationale, puisqu’il a été cédé à Parcs Canada en raison de sa valeur patrimoniale.

« Notre objectif était de rendre le site conforme pour Parcs Canada, et ce, en protégeant ses nombreux vestiges archéologiques », a indiqué Simon Flamand, coordonnateur des services environnementaux de CDC à Valcartier, qui a chapeauté le chantier des dernières semaines.

Les défis étaient grands pour le programme de gestion des UXO, contaminants et anciens sites du MDN à Ottawa. En plus des enjeux archéologiques, l’équipe de CDC a dû composer avec les rigueurs de l’hiver et la topographie atypique de ce quartier historique qui a considérablement compliqué le transport hors site du sol contaminé. Heureusement, la neige abondante des derniers mois a empêché le sol de geler en profondeur, facilitant ainsi son excavation.

En tout, plus de 2 300 tonnes métriques de sols contaminés en métaux lourds et en hydrocarbures aromatiques auront été excavés en quatre semaines. Le projet aura permis également de disposer du béton armé et de dégager et protéger plusieurs vestiges archéologiques. À ce titre, les fondations d’un ancien hôpital militaire datant de la guerre de 1812–1814 ont été dégagés.

« Ce fut un beau défi de coordination. Nous avons réalisé une planification rigoureuse et nous sommes satisfaits de l’exécution », a conclu Simon Flamand.


Dans nos numéros précédents

Nouveau bâtiment de la 91e Escadrille de génie construction à la 9e Escadre Gander : l’efficacité au rendez-vous

Le nouveau bâtiment de la 91e Escadrille de génie construction (EGC), à la 9e Escadre Gander, peut répondre aux besoins de formation, de construction et d’entreposage des Forces armées canadiennes et de l’Aviation royale du Canada à la 91e EGC, en plus d’intégrer de nouvelles technologies plus vertes et porteuses d’économie de coûts.


Valcartier : les infrastructures d’un nouveau village d’entraînement prêtes en 2015

Le réalisme des zones de combat dans lesquels s’exercent les militaires contribue au succès de leurs interventions. CDC met la dernière touche à un tout nouvel environnement urbain qui permettra aux troupes terrestres de la Garnison Valcartier de parfaire leur entraînement.