CDC est reconnue pour son soutien actif aux réservistes

Shawn Bindon, gestionnaire de site et commandant du 33e Groupe-brigade du Canada, la réserve de l´Armée de terre de l´est de l´Ontario, James Paul, président de premier dirigeant de CDC, Steve Cromwell, gestionnaire du site de CDC Borden, John Graham, directeur, Région de l´Ontario, et Alfred Lai, spécialiste technique, Gestion des biens immobiliers, et major dans la Force de réserve (32e Régiment des transmissions).

Shawn Bindon, gestionnaire de site et commandant du 33e Groupe-brigade du Canada, la réserve de l´Armée de terre de l´est de l´Ontario, James Paul, président de premier dirigeant de CDC, Steve Cromwell, gestionnaire du site de CDC Borden, John Graham, directeur, Région de l´Ontario, et Alfred Lai, spécialiste technique, Gestion des biens immobiliers, et major dans la Force de réserve (32e Régiment des transmissions).

CDC a été saluée par le Conseil de liaison des Forces canadiennes pour son soutien aux employés dans l’exécution de leurs fonctions de réservistes des Forces armées canadiennes.

Alfred Lai, spécialiste technique, Gestion des biens immobiliers, CDC Borden, qui est également major dans la Force de réserve (32e Régiment des transmissions), a mis en candidature CDC pour le prix d’appui des employeurs du Conseil. Le prix vise à reconnaître les organisations qui soutiennent activement un réserviste à leur service et qui possèdent des pratiques de ressources humaines favorables pour les réservistes.

Parmi les fonctions de M. Lai à titre de réserviste, on compte son rôle d’accompagnateur désigné, pour lequel il a suivi une formation à son retour d’une affectation en Afghanistan en 2006-2007, où il a travaillé à titre de réserviste à temps plein. Les accompagnateurs désignés aident les familles de soldats décédés, grièvement blessés ou gravement malades à obtenir l’aide nécessaire par rapport aux questions administratives et personnelles.

Au cours de l’été 2013, M. Lai a appris que l’Armée était à la recherche d’un accompagnateur désigné qui maîtrisait le cantonnais. M. Lai, originaire de Hong Kong, s’est porté volontaire. Ainsi ont commencé plusieurs mois de travail auprès de la famille d’un soldat en phase terminale d’une maladie. M. Lai était responsable d’aider les membres de la famille du soldat, qui ne parlaient pas l’anglais, avec les tâches et les procédures du personnel administratif associées avec les soins et les prestations du soldat en fin de vie, puis de faire les arrangements auprès du cimetière lors de son décès.

« La famille était très reconnaissante du fait que je pouvais communiquer avec le MDN et parler leur langue », explique M. Lai.

Afin de fournir l’aide nécessaire, M. Lai devait être disponible tous les jours 24 heures sur 24, ainsi qu’à certaines occasions pendant les heures normales de travail. Enfin, lors du décès du soldat, il a aidé la famille à temps plein pendant plusieurs semaines. C’est à cette étape que le soutien de CDC envers les réservistes est entré en ligne de compte. Le superviseur de M. Lai, feu Mike Drake, ainsi que le gestionnaire de site de CDC Borden, Steve Cromwell, et d’autres personnes au sein de CDC, ont établi une entente de congé préapprouvé qui a permis à M. Lai de s’absenter temporairement de ses fonctions à CDC dès que la famille avait besoin de lui.

« Ce genre de soutien va au-delà des attentes que l’on peut avoir envers un employeur, quel qu’il soit », souligne M. Lai.

« C’est un honneur et un privilège de recevoir ce prix en reconnaissance du soutien que nous fournissons à nos employés réservistes », a déclaré James Paul, président et premier dirigeant. Il a reçu le prix au nom de CDC, décerné par la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Elizabeth Dowdeswell, à la cérémonie qui a eu lieu à Toronto, le 11 mars 2015. Alfred, Steve et le directeur régional de l’Ontario John Graham ainsi que Shawn Bindon, un colonel dans la Force de réserve, étaient aussi présents.

Le Conseil de liaison des Forces canadiennes est un groupe national de dirigeants du monde des affaires et de l’éducation qui travaillent bénévolement à la promotion dans le milieu de travail civil des avantages de la formation et de l’expérience offertes par la Force de réserve.


Dans nos numéros précédents

Nouveau bâtiment de la 91e Escadrille de génie construction à la 9e Escadre Gander : l’efficacité au rendez-vous

Le nouveau bâtiment de la 91e Escadrille de génie construction (EGC), à la 9e Escadre Gander, peut répondre aux besoins de formation, de construction et d’entreposage des Forces armées canadiennes et de l’Aviation royale du Canada à la 91e EGC, en plus d’intégrer de nouvelles technologies plus vertes et porteuses d’économie de coûts.


Valcartier : les infrastructures d’un nouveau village d’entraînement prêtes en 2015

Le réalisme des zones de combat dans lesquels s’exercent les militaires contribue au succès de leurs interventions. CDC met la dernière touche à un tout nouvel environnement urbain qui permettra aux troupes terrestres de la Garnison Valcartier de parfaire leur entraînement.