Conception-construction modifiée : la formation et les salles à manger sous un même toit à Halifax

Rendu de la nouvelle installation des caporaux et des soldats à la BFC Halifax.

Rendu de la nouvelle installation des caporaux et des soldats à la BFC Halifax.

CDC et le MDN ont collaboré dans le cadre d’un marché de conception-construction modifié concernant la nouvelle installation des caporaux et des soldats à la BFC Halifax.

Le processus est semblable à un processus de conception-construction où un entrepreneur se charge à la fois de la conception et de la construction pour répondre à un besoin; or, l’aspect « modifié » dans ce cas-ci se rapporte à la participation du MDN et de CDC au processus, soit à la formulation de commentaires à la première phase du marché (conception), à la négociation de la valeur pour ce qui est de la deuxième phase (construction) et à la gestion de la construction lors de cette deuxième phase. Le concept de conception-construction modifié permet de gérer sans problème toutes les étapes à la fois et, ainsi, d’économiser temps et argent.

Dans le cadre du projet, on construira une installation certifiée LEED Argent de 21 060 m2 qui regroupera logements, salles à manger et mess.

Dean MacMullin, coordonnateur, Services de construction de CDC à la BFC Halifax, affirme que le nouveau bâtiment d’hébergement, qui comptera 12 étages et 300 chambres, est un ajout plus que nécessaire pour la base.

« Les stagiaires demeurent dans des bâtiments construits il y a environ 60 ans », souligne M. MacMullin. « Les militaires du rang qui suivent leur instruction ici à Halifax pourront aussi habiter et manger dans un même bâtiment. Voilà qui est formidable. »

À ce jour, deux entrepreneurs se sont vu attribuer le marché de 64,8 millions de dollars pour la construction de la nouvelle installation d’hébergement et d’instruction, ce qui englobe les services environnementaux, géotechniques et de conception technique.

Selon un communiqué du MDN, « les bâtiments fourniront les infrastructures nécessaires pour satisfaire aux besoins actuels et futurs des FAC en matière d’instruction dans un environnement efficace et uniforme ».

M. MacMullin partage cet avis et précise que la nouvelle installation non seulement permettra aux militaires d’être logés et nourris dans un nouvel environnement fonctionnel, axé sur les opérations et attrayant, mais qu’elle les aidera également à se concentrer sur l’instruction qu’ils reçoivent.

« L’installation conviendra parfaitement aux membres des FAC : sous un seul toit, ils auront tout ce dont ils ont besoin, sur le plan opérationnel comme sur celui de leur qualité de vie. Le produit fini sera remarquable. » La nouvelle installation devrait ouvrir ses portes au printemps 2016.


Dans nos numéros précédents

Le nouveau pont Sergeant-Ralph de Gagetown renforce les capacités de l'Armée de terre

Le pont Sergeant-Ralph de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown (anciennement connue sous le nom de Base des Forces canadiennes Gagetown) est l'une des voies les plus fréquemment utilisées à l'échelle de la base. Les troupes et les chars qui se dirigent vers le champ de tir et la zone d'entraînement d'envergure, qui couvrent environ un huitième du Nouveau-Brunswick, ...


Nouveau bâtiment de la 91e Escadrille de génie construction à la 9e Escadre Gander : l'efficacité au rendez-vous

Le nouveau bâtiment de la 91e Escadrille de génie construction (EGC), à la 9e Escadre Gander, peut répondre aux besoins de formation, de construction et d'entreposage des Forces armées canadiennes et de l'Aviation royale du Canada à la 91e EGC, en plus d'intégrer de nouvelles technologies plus vertes et porteuses d'économie de coûts.