Le soutien de plusieurs projets d’immobilisations exige un dévouement constant

L’équipe de CDC composée de 12 membres qui réalise simultanément six vastes projets de construction à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden a acquis une réputation bien méritée pour le dévouement continu dont elle fait preuve pour aborder les problèmes soulevés au quotidien.

« Leurs connaissances, leurs compétences, leur professionnalisme et leur approche proactive axée sur les solutions sont réellement exceptionnels », affirme U.W. Spätling, gestionnaire de projet principal, Direction – Réalisation des projets de construction, ministère de la Défense nationale (MDN). « Mes projets ne seraient vraiment pas les mêmes sans le dévouement dont ils font preuve au travail depuis de nombreuses années. »

Environ la moitié de l’équipe a été réunie en 2012 en prévision de la croissance du programme de construction, et les autres membres s’y sont greffés à mesure que les projets étaient attribués. Une paire de coordonnateurs, Services de construction disposant d’un soutien administratif voient à ce que les travaux de chaque projet soient réalisés conformément aux documents de marché et répondent aux normes de qualité élevées du MDN et de CDC.

Parmi ses autres réalisations, l’équipe a collaboré avec les experts-conseils d’autres pays afin de mettre au point de l’équipement spécialisé pour l’un des nouveaux bâtiments, et géré plus d’une douzaine de changements requis dès le début d’un autre projet, et réduit de façon considérable une importante réclamation pour retard, et ce, tout en établissant et en maintenant des relations exemplaires avec les groupes d’utilisateurs, leurs collègues de CDC et les entrepreneurs.

« Cette équipe est extrêmement dévouée à nos projets, à nos pairs et à nos clients-partenaires, ainsi qu’à l’égard de l’atteinte du succès, non pas en tant que personnes, mais comme membres d’une équipe collective », explique Derek May, chef d’équipe, Services de construction à CDC. « Nous croyons qu’aucun client n’est plus important qu’un autre et que tous les projets doivent atteindre le même niveau de réussite. »

En plus de Derek May, l’équipe se compose des coordonnateurs, Services de construction : David Britton, Garret Walsh, Mark Jarman, Ryan McKnight, Jennifer Drumm, Trevor Halvorsen, Michael Hofman et Rick Branch; des coordonnateurs, Mise en service : Larry Pester et Dean Bunston; et de l’adjointe administrative Tracey Branch.


Dans nos numéros précédents

Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre de l’Armée canadienne : quand entraînement rime avec aventure

Véritable lieu d’aventure à la mission pourtant très sérieuse, le nouveau Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre de l’Armée canadienne est doté de murs d’escalade hauts de six étages, d’égouts pluviaux factices, d’une reproduction de gaine d’ascenseur, d’un « bâtiment dans le bâtiment » de quatre étages et d’une multitude d’espaces de descente en rappel.


Le devis de performance : une approche innovante qui connaît du succès

Au printemps 2014, CDC a reçu une demande stimulante pour réaliser un projet du Ministère de la Défense nationale (MDN). L’objectif? La démolition rapide du hangar M4 de St-Hubert, une construction en bois avec structure de type Warren (truss) de 4 000 m2 datant de 1942 qui présentait des risques d’effondrement.