Gestion des matières résiduelles à Valcartier : une valeur ajoutée signée CDC

Symbol du recyclage

Depuis plus de cinq ans, l'équipe des services environnementaux de CDC coordonne, en partenariat avec le MDN, un projet d'envergure de gestion intégrée des matières résiduelles à la BFC Valcartier.

À juste titre, la disposition des déchets représente un défi à la base de Valcartier. De par sa taille et ses activités particulières, la base militaire génère des matières de toutes sortes dont on doit disposer tout en assurant une conformité environnementale. Le champ d'action de CDC est vaste dans ce dossier : collecte des déchets ultimes, collecte et disposition des matières dangereuses, recyclage et gestion d'une foule de travaux liés.

Passionnée, Jacynthe Baril, coordonnatrice, Services environnementaux, gère ce projet depuis son lancement en 2011. Elle assure ainsi le bon déroulement de ce service essentiel pour une population de 6 000 personnes, appelée à doubler à certaines périodes de l'année. Cet important marché est doté d'un budget annuel de 1 million de dollars et se terminera en mars 2016. à cet égard, l'équipe des Services des marchés déploie tous les efforts nécessaires afin d'assurer le renouvellement du marché dans les dates requises.

Une expertise recherchée

CDC amène une valeur ajoutée dans l'amélioration des procédures et des pratiques mises en place par les partenaires. En effet, Mme Baril est en mesure d'émettre de nombreuses recommandations au MDN qui ont facilité jusqu'ici la gestion du mandat. à titre d'exemple, CDC a transmis des demandes de dérogation aux autorités provinciales, ce qui a rendu possible la disposition de sols contaminés dans des sites alternatifs autorisés moins coûteux. Un soutien et une expertise technique qui ont permis au MDN de faire dans certains cas des économies d'échelle.

L'expérience et les connaissances acquises au fil des ans est mises à profit au quotidien, notamment par le changement récurrent de personnel au sein du MDN. L'étroite collaboration entre CDC et le MDN demeure un élément clé de succès.


Dans nos numéros précédents

Centre d'instruction supérieure en guerre terrestre de l'Armée canadienne : quand entraînement rime avec aventure

Véritable lieu d'aventure à la mission pourtant très sérieuse, le nouveau Centre d'instruction supérieure en guerre terrestre de l'Armée canadienne est doté de murs d'escalade hauts de six étages, d'égouts pluviaux factices, d'une reproduction de gaine d'ascenseur, d'un « bâtiment dans le bâtiment » de quatre étages et d'une multitude d'espaces de descente en rappel.


Le devis de performance : une approche innovante qui connaît du succès

Au printemps 2014, CDC a reçu une demande stimulante pour réaliser un projet du Ministère de la Défense nationale (MDN). L'objectif? La démolition rapide du hangar M4 de St-Hubert, une construction en bois avec structure de type Warren (truss) de 4 000 m2 datant de 1942 qui présentait des risques d'effondrement.