Collaboration et créativité dans le cadre des projets de logement PIFI à Bagotville

La pénurie de logements à la BFC Bagotville a connu un répit tant attendu cet hiver grâce à l’obtention de 16 nouveaux logements familiaux permanents.

« La base a longtemps connu une pénurie de logements », explique Richard Thibault, gestionnaire de site de CDC Bagotville. De plus, depuis la création en 2014 de la 2e Escadre, la nouvelle unité d’intervention rapide de l’Aviation royale canadienne, la demande de logements n’a cessé de croître.

La construction des nouvelles unités de logement a été réalisée dans le cadre du Programme d’investissements fédéraux dans l’infrastructure (PIFI). Ces objectifs de dépenses stricts au cours de la première année du Programme ont amené CDC et le MDN à travailler en équipe très soudée afin que les unités soient achevées avant le 31 mars 2016, a expliqué Thibault.

Pour gagner du temps, l’équipe a notamment adapté les dessins existants au lieu d’en créer de nouveaux, embauché des entrepreneurs faisant déjà l’objet d’offres à commandes et prévu la réalisation simultanée plutôt que consécutive de certaines tâches afin de respecter l’échéancier serré.

Ces solutions novatrices étaient le fruit de la collaboration des deux groupes dans le but de faire en sorte que le projet soit terminé à temps, a indiqué Thibault. En plus de la livraison de 16 nouvelles unités de logement résidentiel, l’équipe a aussi achevé la réinstallation et l’amélioration d’un terrain de jeux, l’aménagement d’une serre communautaire et l’expansion des principaux services publics existants.

« La collaboration et la créativité vont de pair », déclare Thibault, en faisant remarquer que cette approche sera bien utile à l’équipe à l’avenir, dans le cadre du PIFI et d’autres projets, même si le travail n’est pas urgent. « Le succès de ce programme [le PIFI] était absolument indispensable pour le MDN et CDC, et ensemble, nous y sommes parvenus. »


Dans nos numéros précédents

CDC priorise la réalisation du projet d'installation maritime de Nanisivik

CDC est responsable de la passation de marchés et de la gestion pour la construction de l'installation maritime de Nanisivik, située au Nunavut le long de la rive nord de l'île de Baffin, tout juste au sud du passage du Nord-Ouest, près de la communauté d'Arctic Bay.


CDC nommée l'un des employeurs canadiens les plus sécuritaires

CDC a été nommée l'un des employeurs les plus sécuritaires au Canada par le Canadian Occupational Safety, un magazine du secteur privé. CDC a reçu le Prix Argent dans la catégorie du secteur public pour son programme de sensibilisation aux risques et santé et sécurité.