La BFC Valcartier prête à accueillir les réfugiés syriens en un temps record

En sept semaines seulement, CDC a supervisé la construction de 30 nouveaux bâtiments visant à accueillir des réfugiés syriens à la Garnison Valcartier. Les bâtiments serviront également à héberger toute l’année des cadets, des réservistes et d’autres unités ayant besoin de logements temporaires.
En sept semaines seulement, CDC a supervisé la construction de 30 nouveaux bâtiments visant à accueillir des réfugiés syriens à la Garnison Valcartier. Les bâtiments serviront également à héberger toute l’année des cadets, des réservistes et d’autres unités ayant besoin de logements temporaires.

À l’automne 2015, le gouvernement canadien annonce l’accueil de 25 000 réfugiés syriens dans les mois à venir. À la fin du mois de novembre, le Ministère de la Défense nationale demande à CDC de mettre en branle la construction de 30 nouveaux bâtiments destinés à accueillir les réfugiés au besoin à la Garnison Valcartier. Ces logements construits à l’intention des réfugiés syriens peuvent aussi servir à héberger, tout au long de l’année, les cadets, les réservistes et autres unités ayant besoin d’un logement temporaire à Valcartier.

En moins de deux semaines, les documents contractuels sont rédigés et publiés, la période d’appels d’offres s’ouvre et se complète. C’est Escaléra entrepreneur général, une entreprise de Québec, qui remporte la mise. Son mandat? Livrer 30 bâtiments pouvant accueillir des dortoirs, et ce, au plus tard le 22 janvier 2016. L’entrepreneur avait donc sept semaines, incluant le temps des fêtes, pour tout livrer.

Alors que tout le monde s’attendait à voir l’entreprise préusiner les bâtiments afin de répondre au délai, Escaléra décide plutôt de tout construire sur place. À l’aide d’un abri temporaire installé sur le terrain de Valcartier et où l’entrepreneur pouvait construire les bâtiments à l’abri des intempéries et au chaud, il livre la marchandise à temps; les installations sont prêtes à accueillir les réfugiés syriens au besoin.

« C’était vraiment impressionnant de voir la construction. J’avoue avoir été sceptique concernant la construction sur place au début, mais à chaque obstacle ou à chaque retard possible que je signalais, ils ont retroussé leur manche afin de livrer dans les délais. Je suis très fière de ce projet, car il est un exemple parfait d’un bon travail d’équipe » a déclaré Véronique Jean, chef d’équipe, Programme de la base de CDC, à la Garnison Valcartier.


Dans nos numéros précédents

CDC priorise la réalisation du projet d'installation maritime de Nanisivik

CDC est responsable de la passation de marchés et de la gestion pour la construction de l'installation maritime de Nanisivik, située au Nunavut le long de la rive nord de l'île de Baffin, tout juste au sud du passage du Nord-Ouest, près de la communauté d'Arctic Bay.


CDC nommée l'un des employeurs canadiens les plus sécuritaires

CDC a été nommée l'un des employeurs les plus sécuritaires au Canada par le Canadian Occupational Safety, un magazine du secteur privé. CDC a reçu le Prix Argent dans la catégorie du secteur public pour son programme de sensibilisation aux risques et santé et sécurité.