Le Centre d’essais techniques (Mer) se modernise

Débutées il y a plus d’un an, les rénovations s’achèvent au Centre d’essais techniques (Mer) (CETM) situé dans l’arrondissement LaSalle de la Ville de Montréal. En opération continue depuis 1953, le CETM bénéficiera prochainement d’espaces tout neufs, juste à temps pour la nouvelle année. Au cours des derniers mois, ce bâtiment, qui sert à faire des essais d’équipements pour les Forces armées canadiennes, a vu deux de ses ailes se faire complètement détruire afin d’en construire de toutes neuves, plus modernes.

« Les technologies ont beaucoup évolué dans les dernières années et nos structures ne répondaient plus aux standards et aux besoins du marché », a déclaré Jean-François Simard, coordonnateur, Services de Construction de CDC. La nouvelle structure d’acier et de béton viendra remplacer la précédente structure en bois, qui ne répondait plus aux besoins. Les deux ailes remplacées étaient en effet vieilles de plus de 50 ans. Elles laisseront place à des ailes plus actuelles pouvant accueillir des équipements sophistiqués qui témoignent du progrès technologique, notamment en informatique, des dernières années.

La réalisation du projet devait initialement prendre 21 mois, mais le tout pourra finalement être terminé en 15 mois grâce à la vision de l’entrepreneur qui a été en mesure de réviser complètement l’échéancier, réalisant ainsi des économies substantielles en termes de temps et de coût.

CDC livrera l’aile est au début du mois de décembre 2016, tandis que la finalisation des travaux de l’aile ouest viendra compléter le projet à la fin du même mois.


Partagez

Dans nos numéros précédents

Un partenariat avec la United States Army Reserve couronné de succès à Goose Bay

Ce qui commencé comme une possibilité de formation pour la United States Army Reserve (USAR) a donné lieu à une série de réussites de projets menés par CDC au sein de la 5e Escadre Goose Bay, et a notamment entraîné l'aménagement d'une nouvelle entrée sécurisée pour la base.


Traitement d'honneur

Lorsque 7 000 personnes doivent venir vous visiter, vous faites votre possible pour surmonter tous les obstacles. Pour une équipe de CDC à la BFC Wainwright, cela signifiait construire un nouveau pont près d'un an avant la date prévue d'un événement important, et ce, au beau milieu de l'hiver.