Une frégate de pierre unique illustre l’approche collaborative de CDC

Vue extérieure du bâtiment du NCSM Carleton qui remplace les structures qui dataient de la Deuxième Guerre mondiale. La structure, qui est un complexe d’instruction moderne, ressemble à un navire avec un profil courbé et des fenêtres en forme d'hublot.
Vue extérieure du bâtiment du NCSM Carleton qui remplace les structures qui dataient de la Deuxième Guerre mondiale. La structure, qui est un complexe d’instruction moderne, ressemble à un navire avec un profil courbé et des fenêtres en forme d'hublot.

De l’endroit où elle se trouve, à l’entrée du lac Dow, à Ottawa, la nouvelle frégate de pierre NCSM Carleton attire l’attention grâce à sa conception unique en forme de navire. Elle illustre également l’approche collaborative de CDC, ainsi que son expertise.

« Une bonne communication et un travail d’équipe ont été essentiels à la réussite du projet », a affirmé Graham Yantha, coordonnateur, Services de construction, qui a dirigé les efforts de CDC.

C’est à l’été 2013 qu’ont débuté les travaux de démolition des structures, lesquelles dataient de la Deuxième Guerre mondiale, et les travaux de construction du Centre d’entraînement de la Réserve navale, d’une valeur de 13,3 millions de dollars.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’entrepreneur, et l’utilisateur final [unité du NCSM Carleton] nous a beaucoup aidés tout au long du projet », a expliqué Graham. Cette collaboration s’est révélée profitable devant les difficultés, comme celles liées à l’épais substrat rocheux, aux éléments de conception complexes et aux modifications de l’aménagement. L’installation de deux étages de 6 000 m2 comprend des salles de classe, des bureaux, un gymnase, une salle d’exercices et une cuisine.

Andy Zieroth, coordonnateur, Services de construction de CDC à London, en Ontario, a également pris part au projet. Il travaillait alors à la construction d’une structure semblable à Windsor – le NCSM Hunter. Étant donné que les travaux à Windsor étaient légèrement plus avancés que ceux d’Ottawa, Andy a été en mesure de partager son expérience avec Graham et son collègue Radoslaw Krochmalski, ainsi que de formuler des conseils sur les approches à éviter.

Le nouveau NCSM Carleton a officiellement été inauguré à la fin du mois de novembre 2015, après la cérémonie de la pose de la première quille en mars 2015.


Dans nos numéros précédents

CDC nommée l'un des employeurs canadiens les plus sécuritaires

CDC a été nommée l'un des employeurs les plus sécuritaires au Canada par le Canadian Occupational Safety, un magazine du secteur privé. CDC a reçu le Prix Argent dans la catégorie du secteur public pour son programme de sensibilisation aux risques et santé et sécurité.


L'équipe du projet des services publics de Cold Lake s'attire les éloges de ses clients

L'équipe de CDC à la 4e Escadre Cold Lake, qui a récemment mené à bien le récent projet des services publics de Cold Lake, n'a reçu que des commentaires élogieux, non seulement de l'organisation, mais du client-partenaire. L'équipe a été mise en nomination pour un Prix de la satisfaction de la clientèle de CDC pour ses récentes réalisations.