RDDC Atlantique – Une construction complexe

La construction d’un bâtiment de 8 700 m2 au milieu d’un campus bondé au centre d’une collectivité trépidante a constitué un défi logistique pour le personnel de CDC à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

Ajoutons à cela les exigences relatives à la sécurité du bâtiment principal de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) sur son campus de l’Atlantique, et nous pouvons dire que l’équipe de CDC a fait face à des circonstances tout à fait inhabituelles.

« Le défi consistait à construire un nouveau bâtiment tout en permettant aux occupants actuels de continuer à travailler », a indiqué Peter Sarty, chef d’équipe, Services de construction, à Halifax.

Le personnel de RDDC, qui est responsable de la défense ainsi que de la science et de la technologie de la sécurité du Canada, procède à des travaux et à des expériences en laboratoire qui s’échelonnent sur des mois et des années et qui ne peuvent pas être interrompus.

Le stationnement, lui, n’était cependant pas soumis aux mêmes restrictions. L’équipe de projet a donc élaboré un plan pour la construction du nouveau bâtiment sur la superficie au sol du parc de stationnement existant. Une fois la construction terminée, les occupants déménageront dans la nouvelle installation. Ceci est prévu au milieu de 2017. La démolition du bâtiment actuel, qui date des années 1950, commencera bientôt par la suite. Entre-temps, les employés se stationnent à l’extérieur du site.

Malgré les restrictions d’espace, CDC et le personnel de RDDC ont travaillé de concert à la modification des exigences à la mi-construction. Et en dépit des efforts supplémentaires requis pour atténuer les répercussions sur les voisins du projet, celui-ci a continué de bien progresser. Peter a indiqué que l’élément central de cette réussite a été le travail acharné des coordonnateurs, Services de construction de CDC, Darrell Ferguson et Peter Zwicker. Grâce au leadership de ceux-ci, les voisins ont été convaincus par le projet, lequel est sur la bonne voie pour respecter les normes de la certification LEED Argent.

« Cette équipe a déployé tous les efforts possibles pour maintenir la progression », a indiqué Peter.

Le projet sera entièrement achevé en 2018.


Dans nos numéros précédents

CDC nommée l'un des employeurs canadiens les plus sécuritaires

CDC a été nommée l'un des employeurs les plus sécuritaires au Canada par le Canadian Occupational Safety, un magazine du secteur privé. CDC a reçu le Prix Argent dans la catégorie du secteur public pour son programme de sensibilisation aux risques et santé et sécurité.


L'équipe du projet des services publics de Cold Lake s'attire les éloges de ses clients

L'équipe de CDC à la 4e Escadre Cold Lake, qui a récemment mené à bien le récent projet des services publics de Cold Lake, n'a reçu que des commentaires élogieux, non seulement de l'organisation, mais du client-partenaire. L'équipe a été mise en nomination pour un Prix de la satisfaction de la clientèle de CDC pour ses récentes réalisations.