CDC renforce son expertise dans le cadre du tout dernier projet réalisé en partenariat public-privé

Rendu du centre de données d’entreprise de Services partagés Canada situé à la BFC Borden (Ontario). L’agrandissement du centre de données permettra de moderniser et de normaliser l’infrastructure de TI du gouvernement fédéral. Les travaux de construction devraient débuter à l’été 2016.
Rendu du centre de données d’entreprise de Services partagés Canada situé à la BFC Borden (Ontario). L’agrandissement du centre de données permettra de moderniser et de normaliser l’infrastructure de TI du gouvernement fédéral. Les travaux de construction devraient débuter à l’été 2016.

Forte d’un deuxième marché en partenariat public-privé, CDC renforce son expertise de cette approche innovative dans le cadre de grands projets de construction.

L’attribution du marché de 330 millions de dollars concernant le centre de données d’entreprise de Services partagés Canada à la BFC Borden a été annoncée le 25 mai 2016. Il s’agit du deuxième projet réalisé en partenariat public-privé auquel a participé CDC à la suite du Projet d’installation à long terme réalisé pour le Centre de la sécurité des télécommunications Canada.

Selon Mélanie Pouliot, spécialiste technique, Approvisionnement de CDC, l’attribution du marché pour le projet actuel a été effectuée après un processus d’approvisionnement accéléré de 14 mois.

Elle souligne deux différences entre les marchés en partenariat public-privé et les marchés associés aux méthodes de conception-soumission-construction et de conception-construction modifiées auxquelles on a recours actuellement pour réaliser des projets. D’abord, les réunions commerciales confidentielles tenues par CDC pour faire en sorte que les trois entreprises qui présentent des soumissions dans le cadre de ce marché aient bien compris les exigences du projet et puissent faire une place optimale à l’innovation dans les solutions proposées.

Ensuite vient la clôture financière : Il s’agit du processus par lequel la portion financière d’un projet est réalisée et le marché est signé. CDC et le soumissionnaire retenu ont utilisé un environnement d’infonuagique virtuel pour échanger et examiner tous les documents nécessaires en temps réel, et ce, jusqu’à la date d’échéance.

Une équipe de conseillers juridiques et financiers ont aidé les deux parties tout au long des négociations et de la clôture financière, explique Mme Pouliot. « Ils ont contribué de façon inestimable à veiller à ce que tout le monde comprenne bien le vocabulaire financier et juridique complexe. »

Le consortium choisi sera chargé de concevoir, de construire, de financer, d’exploiter et de tenir le centre de données pendant 25 ans. La construction de la nouvelle installation devrait commencer en juin et la première des quatre phases devrait être terminée à l’automne 2017.


Dans nos numéros précédents

Collaboration et créativité dans le cadre des projets de logement PIFI à Bagotville

La pénurie de logements à la BFC Bagotville a connu un répit tant attendu cet hiver grâce à l'obtention de 16 nouveaux logements familiaux permanents.


CDC priorise la réalisation du projet d'installation maritime de Nanisivik

CDC est responsable de la passation de marchés et de la gestion pour la construction de l'installation maritime de Nanisivik, située au Nunavut le long de la rive nord de l'île de Baffin, tout juste au sud du passage du Nord-Ouest, près de la communauté d'Arctic Bay.