Grâce au travail d’équipe et au soutien des clients-partenaires, le projet de Gagetown progresse

La nouvelle installation des véhicules de patrouille blindés tactiques à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown sera terminée plus tôt que prévu, grâce à cinq facteurs, et ce, malgré que la surface de plancher soit 38 % plus vaste que celle qui a été initialement conçue.

L’équipe de projet a commencé à concevoir une installation pour abriter 52 véhicules de 18 600 kg, explique Craig Mercer, gestionnaire de site, CDC Gagetown. Par la suite, des baies de maintenance ont été ajoutées afin d’accroître les fonctions du bâtiment et de prévoir de l'espace additionnel pour des locaux d’instruction.

Le principal facteur qui a contribué à l’avancement du projet, malgré l’importante modification de conception, était le fait que le client-partenaire avait fait en sorte que les fonds et les autorisations pour le projet soient obtenus avant le début des travaux.

Selon Craig Mercer, CDC a donc pu tirer profit de la souplesse de l’approche de conception-construction modifiée pour éviter à avoir à réaliser une nouvelle conception complète et à redémarrer le processus d’autorisation.

Enfin, comme l’explique Craig Mercer, l’équipe dont l’attitude était évidente lors de la séance de partenariat initiale entre le MDN, CDC et PCL Constructors Inc. est entrée en jeu. Consciente que des retards pourraient mettre en péril toute la saison de la construction, l’équipe a accepté d’accélérer les parties de la conception et d’entamer la préparation du chantier, la fondation du bâtiment et l’assemblage de la structure d’acier, afin que l’entrepreneur puisse progresser rapidement. Le reste des négociations sur la conception et la construction a eu lieu après que la construction a été bien amorcée. « En l’absence du travail d’équipe exceptionnel avec le MDN et l’entrepreneur, on n’aurait pas pu négocier ces étapes séparément, tout en faisant en sorte que les travaux suivent leur cours », explique Craig Mercer.

La base recevra 116 des nouveaux véhicules d’ici le mois d’août 2017. Le garage de 6 800 m2 qui devrait être terminé en mai 2017 abritera 61 de ces véhicules; il sera doté de 12 baies de maintenance et d’une aire administrative. (Les autres véhicules seront conservés ailleurs dans la base.)


Dans nos numéros précédents

Collaboration et créativité dans le cadre des projets de logement PIFI à Bagotville

La pénurie de logements à la BFC Bagotville a connu un répit tant attendu cet hiver grâce à l'obtention de 16 nouveaux logements familiaux permanents.


CDC priorise la réalisation du projet d'installation maritime de Nanisivik

CDC est responsable de la passation de marchés et de la gestion pour la construction de l'installation maritime de Nanisivik, située au Nunavut le long de la rive nord de l'île de Baffin, tout juste au sud du passage du Nord-Ouest, près de la communauté d'Arctic Bay.