L’équipe environnementale de CDC aide son client-partenaire et le gouvernement à atteindre leurs objectifs écologiques

Vue aérienne du projet d´assainissement de Goose Bay. L’assainissement devrait être terminé d’ici 2020.
Vue aérienne du projet d´assainissement de Goose Bay. L’assainissement devrait être terminé d’ici 2020.

L'environnement est important pour le Canada et pour les Canadiens — et il est tout aussi important pour CDC.

La Société compte en ses rangs des spécialistes de l'environnement depuis les années 1990, mais ces experts représentent aujourd'hui environ 10 % de l'effectif, selon George Theoharopoulos, chef national du secteur des Services environnementaux de CDC.

« Le gouvernement a donné à tous les ministères le mandat clair de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’investir dans des infrastructures et des technologies vertes, et d’assainir les sites contaminés. Le personnel de CDC s’est retroussé les manches pour épauler le MDN lorsque celui-ci s’est attaqué à ces priorités », explique M. Theoharopoulos.

Il indique à titre d’exemple que CDC met actuellement son expérience et son expertise à profit dans le domaine des sites contaminés, puisqu’elle organise et gère 40 évaluations de sites environnementaux, d’une valeur de 4,2 millions de dollars. Ces évaluations sont effectuées par l’intermédiaire d’un programme d’évaluation accéléré, au cours de la période 2016-2017, dans le cadre du Plan d’action sur les sites contaminés fédéraux. L’année prochaine sera encore plus riche en activités, puisque 80 projets – des évaluations et des travaux d’assainissement effectifs – sont en cours, pour un montant total de 125 millions de dollars.

En parallèle, CDC aide les bases et escadres du MDN de tout le pays à améliorer leur efficacité énergétique, en favorisant l’atteinte de l’objectif du MDN visant la mise en place de 30 marchés de services éconergétiques d’ici la fin de l’exercice financier 2017-2018. Grâce à ces marchés, le client-partenaire s’engage à utiliser des technologies éconergétiques et de moderniser l’infrastructure, notamment dans l’amélioration des installations de comptage. Les économies qui en résultent servent à financer les travaux requis.

L’équipe des Services environnementaux de CDC s’attache également à aider le MDN dans la gestion des risques environnementaux opérationnels. « La formation qui sera mise en place à ce sujet au cours de l’année à venir sera donnée à tous les spécialistes, car il s’agit d’un facteur ayant une incidence sur toutes les activités de CDC », précise George Theoharopoulos.


Partagez

Dans nos numéros précédents

Traitement d'honneur

Lorsque 7 000 personnes doivent venir vous visiter, vous faites votre possible pour surmonter tous les obstacles. Pour une équipe de CDC à la BFC Wainwright, cela signifiait construire un nouveau pont près d’un an avant la date prévue d’un événement important, et ce, au beau milieu de l’hiver.


Lancement du nouveau programme des marchés de services éconergétiques du MDN en l'espace de quatre mois seulement

Grâce à la collaboration et à l'innovation, un nouveau programme des marchés de services éconergétiques a été créé dans un délai très serré, à la suite d'une entente avec le groupe Infrastructure et environnement du MDN, en novembre 2015.