Battlefield Bike Ride : victoire personnelle pour une employée de CDC

La réalisation de la randonnée à vélo Battlefield Bike Ride de 600 km à travers les champs de bataille de Belgique et de France par Leann Turnbull pour Wounded Warriors Canada en juin, était à la fois une victoire personnelle et un acte de mémoire.

Une grave blessure au dos subie il y a 10 ans a laissé la coordonnatrice, Gestion des projets de Gagetown et cycliste passionnée, Leann Turnbull, dans l’incapacité de faire du vélo, ce qui l’avait alors anéantie.

« Cela m’a pris trois ans pour récupérer », a déclaré Mme Turnbull. « J’ai eu une physiothérapeute géniale qui m’a enseigné comment marcher et changer ma démarche. Elle a travaillé avec mon entraîneur de Pilates. J’ai nagé des longueurs. Je n’appelle pas cela de l’acharnement, j’appelle cela de la détermination. »

Mme Tunbull est finalement devenue membre d’un club de cyclisme, a appris comment faire du vélo efficacement et a augmenté progressivement son niveau d’endurance.

« Je n’ai jamais pensé que je pourrai un jour refaire du vélo et faire le voyage à Vimy. Je suppose que j’ai prouvé que mes médecins avaient tort. »

Mme Turnbull et son amie Melissa Coleman ont mis sur pied l’équipe « Shift-y », une équipe du Nouveau-Brunswick (la seule équipe civile entièrement féminine) et a recueilli 9 500 dollars destinés aux Wounded Warriors, somme faisant partie des 750 000 $ amassés dans le cadre de la randonnée d’aventure.

« Comment aurais-je pu dire non? » Mme Turnbull a déclaré avoir réalisé la randonnée de 100 km par jour pour souligner le 100e anniversaire de la bataille de Vimy et Canada 150.

« L’un des points forts de mon aventure, à part l’hommage rendu à ceux qui sont tombés au combat, a été de faire du vélo avec des membres des FAC qui sont atteints du trouble de stress post-traumatique et qui ont participé aux programmes de Wounded Warriors Canada. Ces hommes et ces femmes sont incroyables. Vous auriez dû les voir s’étreindre et se soutenir mutuellement sur les sites commémoratifs! Cela m’a donné une tout autre vision de ce que ces militaires ont vécu. »


Partagez

Dans nos numéros précédents

CDC et le MDN mettent à l'essai la réalisation d'un projet intégré

Il est ironique que l'un des plus anciens régiments blindés de l'Armée canadienne – The Royal Canadian Dragoons, régiment créé en 1883 et basé à la BFC Petawawa – tirera profit de l'un des modèles de passation de marchés les plus récents et les plus transformateurs qui existent aujourd'hui dans l'industrie de la construction.


L'expertise de CDC reconnue à l'étranger

Parfois, même le plus modeste des projets peut générer les plus grands des obstacles – cependant, l'équipe de CDC qui appuie le travail des Forces armées canadiennes (FAC) à l'étranger montre comment l'expérience peut permettre de relever les défis, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.