Un nouvel établissement de soins de santé suscite l’enthousiasme à Edmonton

Image du centre de services de santé à la BFC Edmonton. La nouvelle installation permettra d’accueillir les différentes unités de services de santé de la base. La construction devrait être achevée en juillet 2019.
Image du centre de services de santé à la BFC Edmonton. La nouvelle installation permettra d’accueillir les différentes unités de services de santé de la base. La construction devrait être achevée en juillet 2019.

Les différentes unités de services de santé de la BFC Edmonton attendent juillet 2019 avec impatience. Cette date marquera l’achèvement du nouveau centre de services de santé, dont la construction est actuellement gérée par l’équipe locale de CDC.

« Bon nombre d’unités de services de santé sont à l’étroit dans leurs locaux, et je suis donc certain qu’elles sont enthousiastes à l’idée de déménager pour s’installer à un endroit où elles pourront rester pendant plusieurs décennies », a affirmé Graham Anderson, coordonnateur, Services de construction à CDC, au sein de la BFC Edmonton.

En ce qui concerne des services comme la pharmacie, la physiothérapie et les services de santé dentaire et de santé mentale, il existe deux cas de figure : soit ils sont abrités dans une installation de 4 000 m2 pleine à craquer construite en 1994, soit ils ont dû s’installer dans d’autres locaux – parfois même en dehors de la base. Conformément à un nouveau modèle de soins de santé, le nouveau bâtiment regroupera les services de soins de santé, et garantira ainsi aux membres un accès facile aux soins dont ils ont besoin.

Une cérémonie d’inauguration des travaux pour le nouveau centre de services de santé à la BFC Edmonton a eu lieu le 21 juin 2016.
Une cérémonie d’inauguration des travaux pour le nouveau centre de services de santé à la BFC Edmonton a eu lieu le 21 juin 2016.

La superficie de la nouvelle installation sera de 13 500 m2, et cette dernière, qui sera spécialement conçue pour répondre aux besoins des unités de services de santé, possédera des caractéristiques particulières qui lui permettront de répondre aux normes de la certification Argent du programme LEED.

L’enthousiasme pour ce nouvel établissement, cependant, ne fait pas oublier toutes les difficultés associées à ce projet complexe. Les hivers à Edmonton peuvent bien entendu avoir des conséquences inattendues. Dans le cadre de ce projet en particulier, la préparation des entrepreneurs aux dispositions en matière de sécurité a contribué de façon déterminante au respect des délais fixés pour les travaux. L’expérience et l’attention des membres de l’équipe ont aidé cette dernière à composer avec ces obstacles.

« De manière générale, nous sommes sur la voie de la réussite », a déclaré M. Anderson.

Le projet est actuellement en avance sur le calendrier et devrait être achevé dans les délais prévus.


Partagez

Dans nos numéros précédents

Le respect du calendrier : un élément clé des projets comme celui du hangar 6 de Trenton

Le temps est un facteur prioritaire pour les projets de construction. Le fait de respecter le calendrier tout en faisant preuve de suffisamment de souplesse pour s'adapter aux circonstances imprévues est un élément quotidien essentiel du travail des coordonnateurs de construction de CDC.


Moment d'or : CDC nommée l'un des employeurs canadiens les plus sécuritaires

Pour la deuxième année consécutive, CDC a été nommée l'un des employeurs canadiens les plus sécuritaires. En effet, le Programme de prévention des risques liés à la santé et à la sécurité de CDC, qui avait obtenu l'argent en 2015, a remporté le Prix Or de 2016 (catégorie de la fonction publique) lors du concours parrainé par le magazine Canadian Occupational Safety.