CDC franchit une étape importante dans le cadre du projet PPP du centre de données de Borden

Ryan Maher, coordonnateur, Services de construction de CDC sur le toit du centre de données de Services partagés Canada. À l’arrière-plan, on peut apercevoir le parc à génératrices. Le toit est d’une superficie de 8 990 m2, soit l’équivalent de plus de 5,5 pistes de hockey de la LNH.
Ryan Maher, coordonnateur, Services de construction de CDC sur le toit du centre de données de Services partagés Canada. À l’arrière-plan, on peut apercevoir le parc à génératrices. Le toit est d’une superficie de 8 990 m2, soit l’équivalent de plus de 5,5 pistes de hockey de la LNH.

CDC a franchi une étape importante en vue de la construction du centre de données ultramoderne à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden après qu’elle a atteint la date de début du service à l’automne 2017. Services partagés Canada a demandé que le centre fasse partie de son plan de regroupement des centres de données du gouvernement du Canada.

Le projet de PPP (partenariat public-privé) à la BFC Borden est un marché de 322 millions de dollars visant à concevoir, construire, financer et entretenir le centre de 10 000 m2 au cours des 25 prochaines années, soit un modèle de passation de marchés qui offre une valeur ajoutée aux Canadiens, affirme Ryan Maher, coordonnateur, Services de construction de CDC.

« Le secteur privé entretiendra l’installation. Il est dans son intérêt de la concevoir et de la construire de telle sorte qu’elle sera efficace et durable pendant cette période. » Ryan ajoute que les entreprises qui participent au PPP ne recevront aucune compensation jusqu’à ce qu’elles aient atteint leur date de début du service. Cela les encouragera davantage à réaliser les projets en respectant les délais et le budget.

« Ce type de processus est très différent pour CDC, car nous réalisons généralement les projets au moyen d’un modèle de réalisation traditionnel, comme le modèle de conception-construction ou de gestion de construction. Grâce à ce modèle, les soumissionnaires consacrent plus de temps à la façon dont l’immeuble sera entretenu de manière appropriée, dès le début. » Il s’agit du deuxième projet de PPP que CDC a entrepris.

Après 18 mois de construction et après avoir atteint la date de début du service, le bâtiment est maintenant prêt à accueillir l’infrastructure de TI pour laquelle il a été conçu.


Partagez

Dans nos numéros précédents

CDC récompensée par un prix pour son engagement envers l'équité en matière d'emploi

CDC est l'une des deux sociétés d'état honorées pour ses efforts visant à établir et à maintenir un effectif diversifié. CDC a reçu le prix soulignant l'engagement exceptionnel envers l'équité en matière d'emploi 2017 d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) le 5 octobre 2017, à Ottawa.


Nouveaux véhicules, nouvelles installations, modèle de projet novateur

Les bons véhicules ont besoin des bonnes installations pour leur entreposage et leur maintenance et à la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton, l'équipe du CDC aménage justement ces installations destinées aux nouveaux véhicules de la flotte de l'armée.