Le respect du calendrier : un élément clé des projets comme celui du hangar 6 de Trenton

Le temps est un facteur prioritaire pour les projets de construction. Le fait de respecter le calendrier tout en faisant preuve de suffisamment de souplesse pour s’adapter aux circonstances imprévues est un élément quotidien essentiel du travail des coordonnateurs de construction de CDC.

« C’était certainement le cas en ce qui concerne l’immense hangar 6 de la 8e Escadre Trenton », se souvient Eron Forsythe, coordonnateur, Services de construction, qui a dirigé l’équipe de CDC au cours de la seconde moitié de ce projet de 78 millions de dollars. Le hangar de 17 000 m2, qui a été inauguré officiellement le 25 janvier 2017, a été construit sur une période de quatre ans afin d’assurer l’entretien de la flotte d’aéronefs CC-177 Globemaster et CC-150 Polaris de la base.

Bien qu’une période de 48 mois puisse sembler longue, Eron Forsythe affirme qu’en réalité, « on n’a jamais assez de temps pour ces bâtiments » étant donné que tous les éléments sont immenses. « Il faut se mettre directement au travail. »

Le hangar à deux travées a été construit au moyen de 23 000 m3 de béton qui ont nécessité de nombreux coulages puisqu’une centrale à béton typique ne produit que de 300 à 350 m3 de béton par jour. Les 16 fermes, chacune pesant plus de 50 000 kg, ont dû être transportées sur le site en morceaux avant d’être assemblées, puis hissées en place. Même le temps nécessaire aux travailleurs pour monter jusqu’au plafond de 30 mètres (soit de 5 à 10 minutes) a dû être pris en compte dans le calendrier. « Il faut penser à tout », affirme Forsythe.

Sur son rôle de gestionnaire de projets au nom du MDN pour des projets comme celui du hangar 6, Forsythe affirme ce qui suit : « Je n’essaie pas d’être ferme, mais si je ne m’assure pas du bon déroulement des choses, je ne fais pas bien mon travail. »


Partagez

Dans nos numéros précédents

Moment d'or : CDC nommée l'un des employeurs canadiens les plus sécuritaires

Pour la deuxième année consécutive, CDC a été nommée l'un des employeurs canadiens les plus sécuritaires. En effet, le Programme de prévention des risques liés à la santé et à la sécurité de CDC, qui avait obtenu l'argent en 2015, a remporté le Prix Or de 2016 (catégorie de la fonction publique) lors du concours parrainé par le magazine Canadian Occupational Safety.


Un partenariat avec la United States Army Reserve couronné de succès à Goose Bay

Ce qui commencé comme une possibilité de formation pour la United States Army Reserve (USAR) a donné lieu à une série de réussites de projets menés par CDC au sein de la 5e Escadre Goose Bay, et a notamment entraîné l'aménagement d'une nouvelle entrée sécurisée pour la base.