Le centre d’excellence déménage dans une nouvelle installation de Kingston

En juillet de cette année, le Centre de formation pour le soutien de la paix (CFSP) déménagera dans une nouvelle installation qui convient à son rôle en tant que centre d’excellence pour la formation et le leadership.

Le CFSP a connu une croissance rapide depuis sa création en 1996. Le programme, qui compte près de 60 employés et plus de 1 000 étudiants chaque année, avait besoin de plus d’espace que ce que lui permet la BFC Kingston.

Par conséquent, la conception d’un nouveau bâtiment a été complétée en 2013-2014. Cette conception était axée sur les salles de classe et les espaces de formation extérieurs qui permettront aux civils et aux militaires de se préparer à mener des opérations de soutien de la paix partout dans le monde.

« L’unité a grandement participé au processus et a assurément hâte d’emménager », a indiqué Paula Simpson, coordonnatrice, Services de construction de CDC à Kingston.

Une nouvelle approche a été adoptée pour la construction de ce bâtiment pour la BFC Kingston. L’équipe de CDC a eu recours à un marché de conception-construction modifié pour la réalisation du projet. Ce marché fonctionne comme un marché de conception-construction modifié normal; il comprend de multiples « voies de sorties » qui permettent d’achever le projet à l’aide d’une méthode plus traditionnelle si les parties n’arrivaient pas à s’entendre sur une juste valeur pour la prochaine étape.

« J’ai apprécié ce processus. Je trouve qu’il est plus facile de me concentrer sur l’assurance de la qualité puisque j’ai plus de temps sur le site pour l’évaluation », explique Simpson. Elle ajoute qu’elle a pu garder le même entrepreneur tout au long du processus.

L’installation sera certifiée LEED Argent, y compris les éléments comme un bassin de retenue des eaux pluviales (nouveau à la BFC Kingston), un stationnement pour les véhicules électriques et l’utilisation obligatoire de certains produits respectueux de l’environnement.

Les travaux de construction atteindront le stade de l’achèvement provisoire au printemps 2017, et l’emménagement est prévu pour l’été.


Partagez

Dans nos numéros précédents

Moment d'or : CDC nommée l'un des employeurs canadiens les plus sécuritaires

Pour la deuxième année consécutive, CDC a été nommée l'un des employeurs canadiens les plus sécuritaires. En effet, le Programme de prévention des risques liés à la santé et à la sécurité de CDC, qui avait obtenu l'argent en 2015, a remporté le Prix Or de 2016 (catégorie de la fonction publique) lors du concours parrainé par le magazine Canadian Occupational Safety.


Un partenariat avec la United States Army Reserve couronné de succès à Goose Bay

Ce qui commencé comme une possibilité de formation pour la United States Army Reserve (USAR) a donné lieu à une série de réussites de projets menés par CDC au sein de la 5e Escadre Goose Bay, et a notamment entraîné l'aménagement d'une nouvelle entrée sécurisée pour la base.