La collaboration fait de CDC un partenaire efficace pour le projet d’évaluation des sites

Grâce à une approche de collaboration, CDC offre un soutien efficace au MDN, qui s’efforce de mieux comprendre les sites contaminés potentiels au Canada.

Le MDN a reçu 16 millions de dollars dans le cadre du budget du gouvernement fédéral de 2016 pour le financement de l’infrastructure afin d’accélérer l’évaluation des sites contaminés au sein du portefeuille du MDN. Les évaluations permettront au MDN de faire une liste d’anciens sites qui doivent être assainis. Parmi ces sites, on compte des bassins, des sites d’enfouissement et des secteurs d’entraînement abandonnés sur environ 50 sites dans 18 emplacements différents, tant d’anciennes zones d’opérations militaires que des bases actives.

« En mai 2016, le personnel de CDC de chaque région a commencé à élaborer des énoncés de travaux et à rechercher des entrepreneurs pour effectuer les évaluations accélérées », explique Maria Drake, chef d’équipe, Services environnementaux, Région de la capitale nationale, dont l’équipe coordonne l’effort global de CDC. « Chaque marché d’évaluation accélérée a déjà été attribué », affirme Drake.

Ce type de projet, coordonné de manière centralisée et mis en œuvre à l’échelle régionale, nécessite des communications régulières entre les spécialistes de CDC de partout au pays. Des téléconférences bimensuelles permettent à l’équipe de suivre les travaux de chaque projet et de confirmer que les objectifs sont atteints. « Nous avons une relation de collaboration très forte dans l’ensemble des régions », affirme Drake. Le travail d’équipe s’étend également à la relation qu’entretient CDC avec ses homologues du MDN et les membres de l’industrie qui s’occupent des travaux.

En 2017-2018, CDC utilisera sa gamme complète de services, non seulement pour poursuivre les évaluations, mais également pour mettre en place des marchés afin de commencer les travaux d’assainissement au moyen du financement additionnel du MDN prévu à cet effet. « La prochaine année sera une grande année de réalisation », déclare Drake. Et, en misant sur la base solide établie en 2016, « CDC est prête pour cette réalisation ».


Partagez

Dans nos numéros précédents

Moment d'or : CDC nommée l'un des employeurs canadiens les plus sécuritaires

Pour la deuxième année consécutive, CDC a été nommée l'un des employeurs canadiens les plus sécuritaires. En effet, le Programme de prévention des risques liés à la santé et à la sécurité de CDC, qui avait obtenu l'argent en 2015, a remporté le Prix Or de 2016 (catégorie de la fonction publique) lors du concours parrainé par le magazine Canadian Occupational Safety.


Un partenariat avec la United States Army Reserve couronné de succès à Goose Bay

Ce qui commencé comme une possibilité de formation pour la United States Army Reserve (USAR) a donné lieu à une série de réussites de projets menés par CDC au sein de la 5e Escadre Goose Bay, et a notamment entraîné l'aménagement d'une nouvelle entrée sécurisée pour la base.