La cabine du contrôle de la circulation aérienne prête pour l’installation à la 14e Escadre Greenwood

Après des mois de préparation minutieuse, consacrés à la construction de la dalle en béton du radier et de la structure de neuf étages, la nouvelle tour de contrôle de la 14e Escadre Greenwood est prête à accueillir la « pièce de résistance » – une cabine en acier et en verre monumentale d’environ 100 tonnes. Celle-ci défilera dans la rue principale en sections de cinq mètres de large, portées par quatre semi-remorques, puis sera assemblée sur le chantier et mise en place par une gigantesque grue.

« Ça va être une sacrée journée », affirme Cyril Hiltz, coordonnateur, Services de construction de CDC, qui a interrompu sa retraite pour aider à coordonner le projet.

La nouvelle tour, de conception pour résister aux catastrophes, sera le perchoir dernier cri des contrôleurs – Aérospatiale de l’Aviation royale du Canada. Elle comprendra des espaces de travail plus grands et plus modernes, des couchettes pour se reposer, des antennes et des radars améliorés, ainsi que des infrastructures informatiques, mécaniques et électriques modernisées. La certification LEED Argent se traduira par de meilleurs mécanismes de ventilation, de chauffage et de climatisation, un éclairage plus écoénergétique et une conception globale plus écologique pour moins de fatigue pour les contrôleurs et une plus grande efficacité opérationnelle.

« Notre personnel travaille dans cette tour 24 heures par jour, 365 jours par an, et ce projet symbolise bien plus qu’une tour de contrôle beaucoup plus confortable et fonctionnelle », a déclaré le Colonel Pat Thauberger, commandant de la 14e Escadre, lors de la cérémonie d’inauguration des travaux en octobre 2016.

« CDC peut être fière de ce projet et, plus précisément, de l’équipe qui travaille ici et qui applique les mécanismes de contrôle nécessaires pour veiller à ce que l’argent des contribuables canadiens soit utilisé judicieusement », explique M. Hiltz. « Je trouve que c’est un projet extrêmement intéressant. »

Les travaux de construction devraient s’achever en décembre 2018.


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