Expertise et collaboration pour maintenir le cap du projet du port d’Esquimalt

Brian Simpson (à gauche) et Julien Wong, coordonnateurs de CDC, Services de construction, inspectent le chantier de construction du projet de pontons de 12,8 millions de dollars à Delta, en Colombie-Britannique.
Brian Simpson (à gauche) et Julien Wong, coordonnateurs de CDC, Services de construction, inspectent le chantier de construction du projet de pontons de 12,8 millions de dollars à Delta, en Colombie-Britannique.

Un projet de 12,8 millions de dollars visant à agrandir l’espace d’amarrage dans le port de la BFC Esquimalt met en valeur l’expertise et l’approche collaborative de CDC.

Peter Stecyk, coordonnateur, Services de construction, met à profit ses 35 années d’expérience pour assurer la qualité de 14 pontons pour petits bateaux (dont la plupart mesurent 30 mètres de long sur 7 mètres de large). Les pontons formeront trois postes d’amarrage en forme de doigt pour les navires opérationnels de la classe Orca.

Chaque ponton est constitué de murs en béton de 25 cm d’épaisseur et d’un tablier en béton porté par des blocs de mousse de polystyrène à haute densité et haute résistance. « La mousse doit être solide, car nous avons besoin qu’elle dure 50 ans », explique M. Stecyk.

M. Stecyk et son collègue, Brian Simpson, travaillent avec l’entrepreneur qui construit les pontons à Delta (Colombie-Britannique) afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences du MDN. Une collaboration plus poussée sera nécessaire lorsque les pontons finis arriveront à Esquimalt.

Deux remorqueurs placeront les pontons dans un lieu temporaire. Les équipes de plongée du MDN se tiendront prêtes à les inspecter à des fins de sécurité, tandis qu’un spécialiste vérifiera s’ils n’ont pas été endommagés pendant leur périple de 16 à 20 heures en mer.

« Tout au long de ce processus, la communication avec le capitaine de port de Sa Majesté doit être permanente », explique M. Stecyk, « car les navires de la Marine ne seront pas les seuls à entrer et sortir de ce port fréquenté ».

La fabrication des pontons, qui a débuté en août 2017, devrait se terminer d’ici la fin mars 2018. L’installation des pieux auxquels les pontons seront fixés aura lieu après. Les experts environnementaux de CDC rejoindront l’équipe collaborative pour surveiller la qualité de l’eau et éviter tout dommage à la vie marine.


Partagez

Dans nos numéros précédents

Les travaux de construction de la jetée d'Halifax sont plus qu'à moitié achevés

CDC a franchi une étape importante en vue de la construction de la nouvelle jetée NJ à la BFC Halifax, soit un projet de 93 millions de dollars pour remplacer les jetées vieillissantes tout au long de l'arsenal maritime d'Halifax.


CDC récompensée par un prix pour son engagement envers l'équité en matière d'emploi

CDC est l'une des deux sociétés d'état honorées pour ses efforts visant à établir et à maintenir un effectif diversifié. CDC a reçu le prix soulignant l'engagement exceptionnel envers l'équité en matière d'emploi 2017 d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) le 5 octobre 2017, à Ottawa.