Manège militaire de Willow Park : une meilleure fonctionnalité pour les unités de la Réserve de l’Armée de terre à Halifax

Willow Park Armoury
Vue panoramique du manège militaire de Willow Park à Halifax, Nouvelle-Écosse. La nouvelle installation de 36 millions de dollars permettra d’appuyer trois unités de la Réserve de l’Armée de terre.

Un nouveau manège militaire situé sur le site de Willow Park, à Halifax, réunit trois unités de la Réserve de l’Armée de terre sous un même toit et leur offre des installations modernes qui leur permettront de se former, de travailler et de se déployer lors de leurs exercices et de leurs opérations.

Les unités – le 36e Bataillon des services, le 36e Régiment des transmissions et la 33e Ambulance de campagne – sont actuellement réparties dans des bâtiments distincts plus anciens, qui seront démolis dans le cadre du projet modifié de conception-construction, d’une valeur de 36 millions de dollars. La nouvelle installation, conforme à la certification Argent du programme LEED, reflète la volonté du ministère de la Défense nationale de répondre aux exigences opérationnelles tout en améliorant l’efficacité énergétique et en réduisant l’empreinte environnementale, incluant la réduction des gaz à effet de serre. Elle comprend notamment des parties conçues avec attention pour l’administration et l’entraînement, un complexe extérieur pour les flottes de véhicules militaires, plusieurs secteurs pour les mess ainsi qu’une grande salle d’exercices.

« Il y a également un bureau de recrutement, ce qui est très important pour la Réserve de l’Armée de terre, souligne Todd Osmond, coordonnateur, Services de construction de CDC, à la BFC Halifax. L’objectif était de fournir un bâtiment fonctionnel pour les trois utilisateurs. » CDC a soutenu le projet en fournissant des services de gestion des marchés de construction, notamment pour la coordination environnementale, la mise en service et les inspections de sécurité-incendie et de sécurité des personnes.

Le projet comprenait un élément essentiel mais invisible : le remplacement de près d’un kilomètre de conduite de vapeur par une nouvelle tuyauterie enterrée. Ce volet a été réalisé dans des délais serrés, entre la mi-mai et octobre 2017, période à laquelle la centrale à vapeur n’était pas en service.

« Ce genre d’élément est parfois oublié, car tout le monde regarde le bâtiment lui-même, mais ce volet du projet était important pour l’ensemble de la base d’Halifax », note M. Osmond.

Le manège militaire a été achevé le 31 août 2018.


Partagez

Dans nos numéros précédents

Le MDN souligne la réussite de CDC quant au Programme d’investissements fédéraux dans l’infrastructure

Lorsque le gouvernement du Canada a annoncé le Programme d’investissements fédéraux dans l’infrastructure (PIFI) en novembre 2014, celui-ci prévoyait une somme de 452 millions de dollars pour le renouvellement d’infrastructure du MDN s’échelonnant sur deux années financières


CDC innove une fois de plus quant à la réalisation de projets

Encore une fois, CDC est à l'avant-garde de l'innovation au chapitre des marchés et de la réalisation de projets. Le 6 avril 2018, CDC a présenté une demande de proposition pour la toute première réalisation de projet intégrée du gouvernement fédéral.