Un 5e régiment de génie de combat bien hébergé

Le nouveau 5e Régiment de génie de combat, à la base Valcartier
Construction du nouveau bâtiment abritant le 5e Régiment de génie de combat, à la base Valcartier, au Québec.

Sept cents travailleurs. Trente mois de construction. Huit mois de déménagement. Six mois de déconstruction. Un chantier colossal dont Charles Langlois, coordonnateur, Services de construction à CDC, parle fièrement : « Ce projet était attendu depuis longtemps! C’est un des plus gros projets que CDC a eu à mener dans les vingt dernières années à Valcartier. »

Depuis septembre 2017, Langlois et ses collègues œuvrent à la construction du nouveau bâtiment abritant le 5e Régiment de génie de combat, à la base Valcartier, au Québec. Le régiment, dont le nombre de militaires est passé de 200 dans les années 1990 à 518 actuellement, était confronté à la désuétude de ses installations.

Avec ses 18 000 m2, le nouveau bâtiment fait deux fois la taille des installations actuelles. Il accueillera des aires de travail, d’entreposage, de stationnement, d’entretien de véhicules, de même que des espaces de bureau et des salles de classe.

Le respect du budget de 95,9 millions de dollars, l’échéancier relativement serré et la qualité d’exécution — le bâtiment est conçu pour obtenir la classification LEED Argent — en font un projet qui nécessite un travail de collaboration de tous les instants. La collaboration doit d’abord se faire avec le MDN, les travaux ayant un impact important sur le fonctionnement quotidien de la base, mais aussi avec les autres intervenants : entrepreneur général, experts-conseils, laboratoires.

Afin d’assurer un partenariat solide, l’équipe de CDC a rencontré tous les intervenants afin d’établir les bases, de préciser les attentes de chacun et de partager les leçons apprises.

Le projet est aujourd’hui achevé à près de 40 %. Les occupants pourront prendre possession des lieux au printemps 2021.


Partagez

Dans nos numéros précédents

Le MDN souligne la réussite de CDC quant au Programme d’investissements fédéraux dans l’infrastructure

Lorsque le gouvernement du Canada a annoncé le Programme d’investissements fédéraux dans l’infrastructure (PIFI) en novembre 2014, celui-ci prévoyait une somme de 452 millions de dollars pour le renouvellement d’infrastructure du MDN s’échelonnant sur deux années financières


CDC innove une fois de plus quant à la réalisation de projets

Encore une fois, CDC est à l'avant-garde de l'innovation au chapitre des marchés et de la réalisation de projets. Le 6 avril 2018, CDC a présenté une demande de proposition pour la toute première réalisation de projet intégrée du gouvernement fédéral.