Des champs de tir plus écologiques : déploiement d'un nouveau prototype de collecteur de balles à Valcartier

Depuis plusieurs années, les Forces armées canadiennes cherchent à éliminer la contamination par le plomb dans les champs de tir de garnison. Afin d'élaborer une solution durable, l'équipe de scientifiques de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), du ministère de la Défense nationale (MDN) et de Construction de Défense Canada (CDC) a récemment apporté des améliorations aux dernières versions des collecteurs de balles.

Les nouveaux collecteurs de balles installés à Valcartier ont été construits autour d'une grande boîte métallique contenant du sable et recouverte d'une membrane autoréparatrice qui restreint l'infiltration d'eau. Les munitions peuvent donc percer la membrane et aller se loger dans le sable. Ensuite, le système de drainage, relié à une unité de traitement, sépare le plomb de l'eau, qui sera filtrée. Le sable contaminé est remplacé au bout de cinq à dix ans, selon l'utilisation du champ de tir.

« Les collecteurs de balles sont conçus pour contenir le contaminant afin qu'il ne se retrouve pas dans les eaux de surface et souterraines, réduisant ainsi l'empreinte environnementale à un niveau acceptable », explique Mathieu Sassi, coordonnateur, Services de construction, à CDC.

M. Sassi ajoute que c'est le froid extrême qui a causé le plus de problèmes avec la dernière version des collecteurs de balles. La membrane s'est durcie à tel point que les balles n'ont pas pu la percer. Les balles tombaient directement au sol dans des conditions hivernales.

Les nouveaux collecteurs ont été ajustés et sont maintenant installés sur les champs de tir traditionnels de Valcartier. Des représentants de l'équipe des Services environnementaux de CDC et de la Direction de la conservation des ressources du MDN à Valcartier collaborent à la surveillance du rendement de ces dispositifs en recueillant données et observations.

Si les essais réussissent, la solution la plus récente mise en place à Valcartier pourrait être étendue à tous les champs de tir du Canada et même des pays de l'OTAN, puisqu'ils utilisent tous la même munition à pointe de plomb.


Partagez

Dans nos numéros précédents

Nouveau manège militaire à la garnison de Saint-Hubert

Construction de Défense Canada pilote actuellement un important projet de construction en trois phases à la Garnison Saint-Hubert.

Meilleur employeur : CDC honorée comme lieu de travail exceptionnel dans la RCN

CDC a été nommée l'un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour 2019.