Des projets en Lettonie font rayonner CDC à l'étranger

Ron McMaster a reçu la mention élogieuse du commandant pour son travail remarquable en Lettonie.
Ron McMaster (centre) a reçu la mention élogieuse du commandant pour son travail remarquable en Lettonie.

L'expérience de l'équipe qui se trouve actuellement en Lettonie démontre, encore une fois, que plusieurs facteurs — différences de langue, de culture opérationnelle et de cadre de travail avec le client-partenaire — distinguent indéniablement toute mission à l'étranger avec Construction de Défense Canada du travail ici au Canada.

« N'ayant jamais collaboré avec un entrepreneur étranger, j'ignorais à quoi m'attendre, mais j'ai été fort ravi de la relation de travail que j'ai pu établir », a déclaré Ron McMaster, coordonnateur, Services de construction de Trenton, qui a effectué deux missions en Lettonie.

M. McMaster avait pour mandat d'exécuter des projets d'infrastructure dans le cadre de l'opération Reassurance. Plus tôt dans l'année, il avait répondu à l'appel de participation à la formation requise, puis, à l'été 2017, il est arrivé en Lettonie afin de poursuivre la gestion des marchés actifs.

« Ayant été intégré aux soldats sur le terrain, j'ai vraiment eu le sentiment de faire partie de l'équipe. Nous avions tous le même objectif et cela nous a permis d'établir un excellent esprit d'équipe », a-t-il ajouté.

En 2017, la mission en Lettonie a commencé par des travaux d'aménagement de zones de survie avant la construction d'installations d'entretien des véhicules, de bâtiments de soutien du personnel, de bureaux de la police militaire, d'une maison internationale et d'autres aménagements. L'équipe, qui construit actuellement un centre médical, compte y être jusqu'en 2021.

Ce qui distingue le travail à l'étranger est le fait d'évoluer dans des contextes opérationnels nouveaux, de s'adapter à de multiples fuseaux horaires, de collaborer avec le client-partenaire autrement qu'au Canada et d'être loin de chez soi et du bureau.

« La personne sur le terrain représente CDC. Elle gère non seulement les marchés actifs, mais elle collabore aussi directement avec le client-partenaire dans le but de répondre à de nouveaux besoins. Elle fait partie de l'équipe chargée de réaliser la mission du client-partenaire », a souligné Michael Langsford, chef régional du secteur de services. « Quiconque a été déployé à l'étranger a très bien représenté CDC et le Canada. »


Partagez

Dans nos numéros précédents

Une autre première : CDC et le MDN apportent la réalisation de projet intégrée au gouvernement du Canada

CDC a franchi une autre étape importante le 15 janvier 2019 : le MDN a annoncé le premier projet de construction du gouvernement du Canada à utiliser la méthode de réalisation de projet intégrée.

L'installation de maintenance de la Flotte Cape Breton s'approche de la fin de la phase de construction finale

L'installation de maintenance de la Flotte (IMF) Cape Breton de la Marine royale canadienne (MRC) à la BFC Esquimalt, l'un des plus vastes bâtiments fermés de la côte ouest de l'Amérique du Nord avec sa superficie de 35 000 m2, est presque terminée.