Un centre de soins médicaux et dentaires de pointe à Saint-Jean

Extérieur du nouveau centre de soins médicaux et dentaires de pointe à Saint-Jean (Québec).

À compter du printemps 2019, les soins de santé seront offerts dans un tout nouveau centre à la Garnison Saint-Jean. Ce centre de pointe, doté de grandes fenêtres et de locaux modernes, hébergera divers services, dont les suivants : chirurgie mineure et soins médicaux, soins dentaires, radiographie, physiothérapie, psychologie, psychiatrie, laboratoire, lunetterie et pharmacie.

Le nouveau centre a été érigé sur un terrain vacant près de l'ancien hôpital de garnison dont l'équipement était devenu désuet; ce bâtiment sera démoli.

La superficie du nouveau centre médical à deux étages est de 7 000 m2. Le centre certifié LEED comprendra des locaux modernes et fonctionnels et un tout nouvel environnement de travail pour les spécialistes de la santé. Outre une grande salle réservée au personnel, le bâtiment sera doté de bornes de recharge pour voitures électriques, de places de stationnement pour le covoiturage, d'une bibliothèque et de salles de réunion modernes équipées des dernières technologies.

La phase de finition et les multiples détails propres à ce centre en font un aménagement d'une complexité singulière. De nombreux types d'appareils médicaux spécialisés doivent être installés selon les spécifications (p. ex., robinetterie et gaz médicaux). De plus, un certain nombre de laboratoires intégrés sont aménagés sur mesure.

« Nous avons pratiquement construit un mini-hôpital spécialisé à la garnison. Ce centre exceptionnel répond aux normes de qualité les plus élevées, tout comme les professionnels qui y travailleront », a déclaré Richard Bélanger, coordonnateur, Services de construction de CDC.

Le nouveau centre, dont le coût de construction s'élève à 23 millions de dollars, devrait être prêt au printemps 2019.


Partagez

Dans nos numéros précédents

Une autre première : CDC et le MDN apportent la réalisation de projet intégrée au gouvernement du Canada

CDC a franchi une autre étape importante le 15 janvier 2019 : le MDN a annoncé le premier projet de construction du gouvernement du Canada à utiliser la méthode de réalisation de projet intégrée.

L'installation de maintenance de la Flotte Cape Breton s'approche de la fin de la phase de construction finale

L'installation de maintenance de la Flotte (IMF) Cape Breton de la Marine royale canadienne (MRC) à la BFC Esquimalt, l'un des plus vastes bâtiments fermés de la côte ouest de l'Amérique du Nord avec sa superficie de 35 000 m2, est presque terminée.