CDC aide des anciens du CMR à souligner la contribution du véhicule blindé léger III

Dan Heslinga, chef d'équipe, Services de construction, Melissa Ethridge, coordonnatrice, Services de construction et Siva Gnananayakan, gestionnaire de site, en compagnie du Bgén (retraité) Fred Lewis (promotion de 1980) et du gestionnaire de projet Chris Guilbeau, Opérations immobili√®res.
Dan Heslinga, chef d'équipe, Services de construction, Melissa Ethridge, coordonnatrice, Services de construction et Siva Gnananayakan, gestionnaire de site, en compagnie du Bgén (retraité) Fred Lewis (promotion de 1980) et du gestionnaire de projet Chris Guilbeau, Opérations immobili√®res.

Un nouveau monument commémoratif au Collège militaire royal (CMR) de Kingston souligne la contribution du véhicule blindé léger, connu sous le nom de VBL III, à la mission militaire du Canada en Afghanistan, ainsi que ceux qui y ont servi.

La promotion de 1980 du CMR a fait don du monument à l'occasion de sa 35e réunion. Melissa Ethridge, coordonnatrice, Services de construction, CDC Kingston, a géré le projet de construction de 80 000 $. Les travaux de construction ont débuté à la mi-mai 2019, une fois que la plupart des étudiants furent partis pour l'été, et ont été achevés à la mi-septembre.

Le monument en deux parties comporte une plaque sur socle et un VBL III sans moteur sur une dalle de béton qui donne l'impression que le véhicule roule sur le sable en Afghanistan.

« Les anciens voulaient vraiment quelque chose qui se démarquerait », déclare Melissa Ethridge, soulignant que le campus du CMR comporte « toutes sortes de monuments ». Pour faire en sorte que le véhicule semble se déplacer dans du sable poudreux, l'équipe du projet a d'abord essayé de graver à l'eau-forte la dalle de béton, mais a décidé que la gravure au sable produisait l'effet voulu.

Il a fallu s'approvisionner de pneus usagés lors d'une vente aux enchères militaire et les installer sur une grande barre d'acier comportant des poignées pour créer une empreinte de pneu dans le « sable » de béton. Quatre personnes (deux à chaque extrémité de la barre) ont poussé les pneus dans le béton, puis les ont roulés vers l'avant pour obtenir un effet visuel convaincant.

La réaction à l'égard du monument, dont l'inauguration a eu lieu le jour du Souvenir, a été très positive, affirme Melissa Ethridge. « Les anciens étudiants l'ont adoré. » Lorsque l'entrepreneur a placé le VBL sur la plate-forme, le groupe a organisé un barbecue pour tout le monde, et un membre du groupe a prononcé un discours pour les remercier de leur travail. « C'est très important pour les anciens étudiants. On le voit et ça se sent. »


Partagez

Dans nos numéros précédents

Mise en service d'un système de ravitaillement en carburant de navires unique en son genre dans le Nord canadien

Un système unique de ravitaillement en carburant pour navires a franchi une étape importante avec le raccordement, en août 2019, d'un tuyau de carburant au NCSM Ville de Québec à l'installation maritime de Nanisivik.

Des champs de tir plus écologiques : déploiement d'un nouveau prototype de collecteur de balles à Valcartier

Depuis plusieurs années, les Forces armées canadiennes cherchent à éliminer la contamination par le plomb dans les champs de tir de garnison.