L'équipe de Shilo s'affaire à la rénovation de logements et à des projets environnementaux

L'extérieur d'une unité de logement de l'ALFC à  la BFC Shilo, avant l'installation du nouveau bardage.
L'extérieur d'une unité de logement de l'ALFC à la BFC Shilo, avant l'installation du nouveau bardage.

L'équipe de 13 membres de CDC qui se trouve à la Base des Forces canadiennes Shilo, juste à l'extérieur de Brandon (Manitoba), travaille fort pour gérer des projets liés à la qualité de vie et aux opérations d'une valeur approximative de 15 millions de dollars. Ces projets comprennent notamment la modernisation de logements militaires et de vieux bâtiments de la base, la réalisation d'évaluations environnementales et l'attribution de contrats d'experts-conseils pour divers projets de conception.

« Je crois que nous nous intégrons bien et faisons partie de l'équipe, ici, à Shilo, et dans la collectivité environnante », déclare Brad Lyall, gestionnaire de site, CDC. « Nous avons une main-d'œuvre très diversifiée ici à Shilo et nous sommes fiers de trouver de bonnes personnes, afin d'appuyer nos forces armées. »

L'équipe de CDC Shilo entreprend actuellement plusieurs projets d'envergure :

  • Installations pour véhicules blindés tactiques de patrouille (VBTP) – Agrandissement des installations d'entreposage et d'entretien pour 42 des 500 VBTP achetés par le gouvernement du Canada en 2018;
  • Modernisations de logements – Modernisation des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) de 71 unités d'habitation de l'Agence de logement des Forces canadiennes (climatisation, fournaises); peinture fraĆ®che, nouvelles toitures, revêtement extérieur, fenêtres, demi-salle de bain au rez-de-chaussée pour une variété de maisons et d'appartements;
  • Modernisation du musée – Modernisation des systèmes de CVC afin de mieux maintenir le taux d'humidité nécessaire à la préservation des artefacts et des expositions au Musée de l'Artillerie royale canadienne;
  • Remplacement du système de chauffage – Remplacement des chaudières de chauffage à l'édifice pour l'entretien de la base et au bâtiment du 2e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Lignt Infantry;
  • Services environnementaux – Surveillance et échantillonnage des eaux souterraines, marchés liés aux UXO pour d'éventuelles munitions explosives non explosées dans les champs de tir, études sur les espèces en péril, évaluations environnementales et consultations accrues avec les peuples autochtones.

« Nous sommes heureux de faire partie de l'équipe et d'être en mesure d'offrir ces services, quelle que soit leur nature », affirme Brad Lyall. « Tout cela va aider les militaires, leur famille et la base en général. On se sent bien quand on aide et apporte une contribution positive. »


Partagez

Dans nos numéros précédents

Mise en service d'un système de ravitaillement en carburant de navires unique en son genre dans le Nord canadien

Un système unique de ravitaillement en carburant pour navires a franchi une étape importante avec le raccordement, en août 2019, d'un tuyau de carburant au NCSM Ville de Québec à l'installation maritime de Nanisivik.

Des champs de tir plus écologiques : déploiement d'un nouveau prototype de collecteur de balles à Valcartier

Depuis plusieurs années, les Forces armées canadiennes cherchent à éliminer la contamination par le plomb dans les champs de tir de garnison.