Une nouvelle installation de stockage de munitions améliore l'expérience de formation à Aldershot

Achevé en novembre 2018, le complexe clôturé est situé près des champs de tir de grenades de 600 mètres du Centre d’entraînement, de sorte qu’il n’interfère plus avec les activités des autres installations et fonctions du Centre.
Achevé en novembre 2018, le complexe clôturé est situé près des champs de tir de grenades de 600 mètres du Centre d’entraînement, de sorte qu'il n'interfère plus avec les activités des autres installations et fonctions du Centre.

L'implantation d'une nouvelle installation de stockage de munitions, composée de trois bâtiments, à proximité des champs de tir existants a amélioré la sécurité et la logistique au Centre d'instruction du Secteur de l'Atlantique de la Force terrestre à Aldershot (CI SAFT), dans la vallée de l'Annapolis (Nouvelle-Écosse).

« Le nouveau site remplace un ancien bunker désuet équipé d'une zone de sécurité contre les explosions qui empiétait sur certaines activités du Centre », explique Robert Estey, chef d'équipe, Services de construction, CDC, 14e Escadre Greenwood.

CDC a fourni des services de gestion des marchés pour ce projet de 1,36 million de dollars, qui comprend un entrepôt de réception des marchandises, un bâtiment de transit à neuf compartiments pour permettre à chaque unité de ramasser la marchandise qui lui est destinée et un hangar d'entreposage équipé d'un chariot élévateur à fourche. Chaque structure est érigée selon une technique adaptée aux besoins, allant de la construction à ossature de bois à la construction de murs massifs coulés sur place, en passant par l'utilisation de panneaux de béton préfabriqués.

Achevé en novembre 2018, le complexe clôturé est situé près des champs de tir de grenades de 600 mètres du Centre d'entraînement, de sorte qu'il n'interfère plus avec les activités des autres installations et fonctions du Centre.

« Le défi quotidien consistait simplement à coordonner le projet avec les activités du champ de tir, en s'assurant que les horaires du champ de tir de notre client-Partenaire n'étaient pas interrompus par les travaux contractuels et que les travaux contractuels n'étaient pas interrompus par leurs horaires », souligne M. Estey, qui a pris en charge le projet pendant une période de travail chargée pour CDC, avant de le relayer à Wayne Elliott, coordonnateur, Services de construction, à CDC.

« Il s'agit d'un exemple où CDC s'est montrée à la hauteur de la situation et a su répondre aux besoins du client-partenaire, explique M. Elliott. Dans le cadre de ce projet, comme dans tous les autres projets, nous avons fait un effort de coordination entre l'entrepreneur général, l'expert-conseil en conception, le groupe des Opérations immobilières et les utilisateurs finaux. Par conséquent, le projet a respecté les limites budgétaires et s'est achevé dans les délais prévus. »


Partagez

Dans nos numéros précédents

Meilleur employeur : CDC honorée comme lieu de travail exceptionnel dans la RCN

CDC a été nommée l'un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour 2019.

Une autre première : CDC et le MDN apportent la réalisation de projet intégrée au gouvernement du Canada

CDC a franchi une autre étape importante le 15 janvier 2019 : le MDN a annoncé le premier projet de construction du gouvernement du Canada à utiliser la méthode de réalisation de projet intégrée.