Le personnel de Goose Bay entre en action après un incident sur la piste

Goose Bay

À la mi-juillet, le personnel de CDC et les entrepreneurs sont entrés en action pour remettre la piste 16/34 en service à la suite d'un incident impliquant un Airbus A320 militaire allemand.

L'avion a atterri sur l'une des deux pistes de la 5e Escadre Goose Bay (l'autre était fermée en raison de réparations) et, dans le cadre d'une procédure inhabituelle, a roulé sur 180 degrés le long de la piste jusqu'à l'aérogare au lieu d'utiliser la voie de circulation. L'asphalte ainsi endommagé, de 15 m sur 15 m, a entraîné la fermeture de la piste, laissant la base aérienne sans piste opérationnelle.

« Dans une communauté nordique comme la nôtre, la 5e Escadre est une base d'atterrissage vitale pour les avions civils et militaires, les évacuations médicales, et les atterrissages d'urgence. Compte tenu de son rôle de soutien à la défense de l'espace aérien nord-américain ainsi qu'aux forces canadiennes et étrangères en formation, il n'était pas possible d'avoir les deux pistes fermées en même temps », explique Carlos Marques, gestionnaire du site de Goose Bay de CDC.

CDC a été convoquée à une réunion d'urgence pour commencer à planifier une intervention d'urgence. L'idée était de remettre la piste fermée en raison de réparations en état et de la remettre en service, afin que la piste endommagée puisse être réparée le plus rapidement possible. Pendant ce temps, les avions qui prévoyaient d'atterrir à la 5e Escadre ont dû retarder leur atterrissage, en effectuant un circuit d'attente au-dessus de la base aérienne du Nord.

En trois ou quatre heures, les équipes de CDC ont remis en service la piste inactive. « Notre personnel a travaillé très dur pour que cela se réalise. C'est très enrichissant de penser que nous avons remis la base en état de fonctionnement aussi rapidement, » souligne Carlos Marques.

Le lieutenant-colonel d'aviation Stephane Racle a fait l'éloge du personnel de CDC, Richard Crawford, Gregg Bitsack et Jason Carew, ainsi que des entrepreneurs sur place pour leur rapidité d'intervention et leur excellent travail d'équipe pendant l'urgence.


Dans nos numéros précédents

Une grande construction pour une grande équipe à Gagetown

Le 4e Régiment d'appui du génie de Gagetown est un grand groupe, qui doit relever un grand défi. Son unité de 450 personnes fonctionne depuis un groupe de bâtiments vieillissants déconnectés qui ne peuvent tout simplement plus répondre à ses besoins.

CDC étend ses services pour aider le MDN à atteindre ses objectifs environnementaux

Alors que le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes s'efforcent de réduire leur consommation d'énergie et leur impact environnemental, le soutien de CDC aux clients-partenaires continue de croître.