Message aux entrepreneurs et experts‑conseils de CDC

De Derrick Cheung, président et premier dirigeant de Construction de Défense Canada
Le 25 mars 2020

Le partenariat de longue date entre Construction de Défense Canada (CDC) et l'industrie de l'infrastructure et de l'environnement du Canada est essentielle à notre mission qui est de soutenir les organismes de défense et de sécurité du Canada. CDC compte fortement sur les entrepreneurs et les experts‑conseils qui travaillent dans le cadre des marchés que CDC met en place au nom de ses clients‑partenaires.

CDC prend des mesures pour soutenir les opérations critiques et appliquer les directives du Gouvernement du Canada en ce qui concerne le lieu de travail tout en fonctionnant conformément aux directives des autorités provinciales du Canada. Nous nous adaptons aux circonstances qui évoluent rapidement et faisons preuve de flexibilité dans le véritable esprit d'entrepreneuriat et d'engagement en ces temps difficiles.

Nous voulons vous assurer que nous sommes déterminés à poursuivre nos activités tout en vous gardant en santé et en sécurité, ainsi que nos employés et les membres des Forces armées canadiennes. Vous constituez une composante importante de nos opérations, et certains travaux doivent se poursuivre là où il est sécuritaire de le faire.

Veuillez noter que :

  • CDC continue de lancer de nouveaux approvisionnements, de répondre aux questions liées aux soumissions et d'attribuer des marchés.
  • CDC encourage les entrepreneurs et experts‑conseils à se conformer aux directives émises par leurs autorités provinciales.
  • Les entrepreneurs et les experts‑conseils sont responsables de la mise en place de mesures de santé et sécurité au travail dans le cadre de leurs projets, conformément aux exigences contractuelles. CDC travaille en étroite collaboration avec les entrepreneurs et les experts‑conseils sur les chantiers afin de garantir un milieu de travail sain et sécuritaire.
  • CDC encourage tous les entrepreneurs et les experts‑conseils à surveiller les mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) concernant la COVID‑19 et de mettre en œuvre les mesures de prévention dans leurs bureaux et chantiers afin d'aider à prévenir la transmission du virus. Ceci comprend avoir un plan de réponse pour les employés qui présentent des symptômes au travail et garantir que ceux qui sont malades restent à la maison. Vous trouverez l'information la plus récente de l'ASPC sur Canada.ca/Coronavirus.
  • Les conditions des marchés respectifs dicteront les implications spécifiques concernant la réduction ou la suspension des travaux.
  • CDC continue à payer les services rendus de manière équitable et opportune.

Nous reconnaissons que l'incidence de la COVID‑19 sur nos marchés peut souvent échapper au contrôle d'un entrepreneur ou expert‑conseil. Dans ces situations, notre intention est de garantir l'équité vis‑à‑vis nos partenaires de l'industrie. Conformément à nos marchés, nous tiendrons compte des retards justifiables et ne pénaliserons pas les entrepreneurs dans ces cas‑là.

CDC continue de surveiller étroitement cette situation en rapide évolution, et nous ajusterons notre position au besoin.

Nous comprenons que ces temps sont difficiles et comportent des implications et des impacts émergents. Nous vous encourageons fortement de garder les voies de communication ouvertes durant la pandémie de la COVID‑19. à cette fin, nous demandons à nos partenaires de l'industrie de nous informer, dès que possible à l'aide des voies de communication régulières, si vous faites face à des défis qui pourraient compromettre votre capacité à livrer vos services.

Encore une fois, j'aimerais souligner que vous fournissez un service essentiel au Canada grâce au travail que vous réalisez pour la communauté de la défense et de la sécurité du Canada. Au nom de tout le monde à CDC, nous vous remercions de votre collaboration et de votre soutien continu.

Veuillez recevoir mes sincères salutations.

Derrick Cheung
Président et premier dirigeant


Mise à jour sur les opérations de CDC pendant la pandémie de la COVID‑19

Le 22 mars 2020

Les travaux sur les projets gérés par CDC dans les sites des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale à travers le Canada se poursuivent jusqu'à nouvel ordre, et le personnel prend des mesures de santé et de sécurité accrues.

Seuls les employés qui sont essentiels au soutien des services essentiels des clients‑partenaires sont sur place, tout en réduisant au minimum les contacts avec le personnel militaire pour s'assurer qu'ils restent en bonne santé et capables de s'acquitter de leurs fonctions. La plupart des autres employés de CDC travaillent à domicile.

CDC continue d'amorcer des nouveaux processus d'approvisionnement, de répondre aux questions des soumissionnaires et d'octroyer des marchés.

Tous les contrats de CDC comprennent des exigences standards en matière de santé et de sécurité, et le personnel de CDC surveille attentivement leur respect au fur et à mesure que le travail s'effectue, afin d'assurer la santé des employés de CDC, du personnel des clients-partenaires et des entrepreneurs.

La direction de CDC a fondé et continuera de fonder ses décisions opérationnelles sur les conseils en matière de santé et de sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, ainsi que sur les politiques internes de santé et de sécurité.

Si les circonstances changent, CDC partagera des renseignements mis à jour. Dans l'intervalle, on encourage les clients‑partenaires, l'industrie et les autres intervenants à continuer de communiquer avec CDC par le biais de leurs canaux habituels.

Liens connexes