Prendre en compte les besoins actuels et futurs du MDN en matière de biens immobiliers

Le secteur des Services de gestion des biens immobiliers (GBI) de CDC soutient l’administration des biens immobiliers du ministère de la Défense nationale (MDN). Qu’il s’agisse de la planification des besoins, de l’acquisition de terrains ou de la mise hors service de biens immobiliers, l’équipe de la GBI assure le bon fonctionnement de l’infrastructure du MDN.

Grâce à ses bureaux situés à chacune des bases et des escadres des Forces armées canadiennes (FAC), CDC peut fournir sur place une expertise en gestion de biens immobiliers, et ce, sans délai. Tant au Canada qu’ailleurs dans le monde, l’équipe de la GBI peut faire appel à un vaste réseau de relations au sein des secteurs public et privé afin de faire en sorte que les biens immobiliers du MDN sont développés, gérés et mis hors service de manière experte.

Le secteur de service GBI assure le soutien des biens immobiliers auprès du MDN au moyen de deux principales offres de services : le soutien de la planification et le soutien des opérations.

Le soutien de la planification stratégique des biens immobiliers de CDC couvre quatre secteurs :

  • la gestion de portefeuille, qui comporte l’investissement en immobilisations, la recherche de biens immobiliers et les conseils relatifs au patrimoine;
  • les politiques et les processus administratifs avec lesquels CDC conseille le MDN en matière d’élaboration de politiques et de processus administratifs;
  • la planification du développement qui englobe la planification de l’utilisation des terrains et la détermination de l’utilisation actuelle et visée des propriétés;
  • le soutien des systèmes d’information, comme le Système d’information sur les biens immobiliers, le Système de gestion du Génie des Forces canadiennes et le Système centralisé de gestion de l’entretien, qui permet de s’assurer que les données des systèmes des biens immobiliers sont à jour et utiles.

Les fonctions du soutien des opérations de la GBI assurent la supervision efficace des propriétés et des bâtiments du MDN. CDC accomplit ces fonctions à l’aide de deux services spécialisés :

  • les services de gestion des installations et de soutien technique, comme le soutien de conception assistée par ordinateur, la gestion d’installation, les inspections d’entretien préventif et les plans de gestion des biens des sites;
  • les services d’acquisition et d’aliénation de biens immobiliers, comme la gestion du plan de transactions ainsi que la documentation sur l’acquisition et l’aliénation de biens.

Feuille d'information : Services de gestion des biens immobiliers

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Services de gestion des biens immobiliers, veuillez communiquer avec :

Région Personne-ressource
Chef national du secteur de services David Burley
Atlantique Doug Mcleod
Québec Jonathan Duclos
Capitale nationale Stewart Dafoe
Ontario Julia Atherley
Ouest Danny Gruner