Des compétences inégalées en passation de marchés et une vaste expérience des opérations

Depuis 65 ans, le secteur des Services des marchés de CDC est un lien essentiel entre les besoins en infrastructures de nos clients-partenaires et les entrepreneurs et fournisseurs qui répondent à ces besoins. Chaque année, les Services des marchés attribuent environ 2 000 marchés, au pays et à l’étranger, pour des services professionnels, des travaux de construction, des biens et d’autres travaux liés à l’infrastructure pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC). Connaissant tous les rouages de l’industrie de la construction, nos spécialistes sont en mesure de répondre aux demandes opérationnelles de nos clients-partenaires tout en respectant la réglementation fédérale rigoureuse en matière d’approvisionnement. Le programme de qualité de CDC assure une prestation uniforme des services, une participation accrue du client et une amélioration continue.

CDC dispose de nombreux processus d’appel d’offres pour les travaux liés à l’infrastructure. Chaque processus répond à un besoin particulier et comprend :

  • Conception-soumission-construction
  • Conception-construction
  • Offres à commandes
  • Répertoire de fournisseurs
  • Gestion de la construction
  • Partenariat public-privé (PPP)
  • Marchés de gestion des installations
  • Marchés de services éconergétiques

Le secteur Services des marchés gère les projets de passation des marchés en utilisant n'importe quel d'un certain nombre d'approches, comme :

  • Soumissions à intervention rapide : CDC dresse une liste d’entrepreneurs capables de répondre aux besoins de construction dans des lieux précis. La passation des marchés concernant des projets simples et de faible envergure s’effectue dans un délai de 14 jours.
  • Marchés de conception-construction avec approche modifiée : Cette option de marché permet de réaliser une partie d’un grand programme de construction. Cette approche offre une meilleure valeur et réduit le délai d’achèvement des travaux par rapport à la méthode usuelle de conception-construction.

Approvisionnement électronique
CDC est en voie de passer d’un système d’approvisionnement papier à un processus électronique qui permettra à la Société d’accepter les soumissions électroniquement. Pour plus d’information, veuillez consultez la page Approvisionnement électronique.

Un leader de l’industrie
Pendant deux années consécutives (2014 et 2015), CDC a reçu le prix Achievement of Excellence in Procurement du National Procurement Institute soulignant l’excellence dans l’approvisionnement public. CDC est, du reste, l’un des onze organismes canadiens — et le seul organisme fédéral — à compter parmi les lauréats.

Feuille d'information : Services des marchés
Feuille d'information : Soutien aux opérations militaires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Services des marchés, veuillez communiquer avec:

Région Personne-ressource
Chef national du secteur de services Mélinda Nycholat
Atlantique Sean Brushett
Québec Martine Côté
Capitale nationale John Blasko
Ontario Joel Fisher
Ouest Sabrina Rock