CDC adopte une fonction de soumission par voie électronique afin d’améliorer l’accès de l’industrie et de permettre à la Société de gérer de façon plus précise et efficace le processus d’appel d’offres, et ce, du début à la fin.

À la suite d’un processus concurrentiel et ouvert, MERX, un service indépendant d’appel d’offres du secteur privé, a été retenu comme fournisseur de services d’approvisionnement en ligne. Afin de s’assurer que le soumissionnaire serait en mesure de gérer un processus d’appel d’offres en entier, CDC a réalisé, avec succès, des projets pilotes de concert avec l’Association canadienne de la construction et l’Association canadienne de caution.

À compter de l’hiver 2016, dans le cadre d’une mise en oeuvre progressive, CDC n’acceptera que des soumissions présentées en ligne par les entrepreneurs principaux. Les entrepreneurs seront en mesure de faire ce qui suit :

  • présenter leur soumission en ligne – les soumissions papier ne seront plus acceptées une fois la période de mise en oeuvre terminée;
  • apporter des modifications à leur soumission à n’importe quel moment avant la date de clôture de l’appel d’offres;
  • télécharger leur cautionnement de soumission électronique directement dans le système;
  • présenter leur garantie en espèces par l’intermédiaire d’un transfert électronique de fonds;
  • recevoir un numéro de confirmation de la soumission électronique dès que celle-ci est présentée avec succès;
  • connaître les résultats des soumissions disponibles en ligne.

À la première phase de mise en oeuvre de la solution d’approvisionnement électronique, les entrepreneurs principaux seront en mesure de présenter leurs soumissions en ligne. Les appels d’offres qui ne nécessitent pas de garantie de soumission seront mis en oeuvre en premier, région par région. Les autres phases comprendront les appels d’offres nécessitant un cautionnement de soumission; les appels d’offres lorsque la garantie en espèces est fournie au moyen d’un virement bancaire; la présentation des demandes de proposition par voie électronique. Toutes ces phases seront mises en oeuvre respectivement à une date ultérieure.

Oui, mais la soumission par voie électronique sera mise en oeuvre à une date ultérieure pour les experts-conseils.

La fonction de soumission par voie électronique permettra aux entrepreneurs principaux de présenter leur soumission en ligne, et ce, sans frais supplémentaires.

Oui, les entrepreneurs devront être inscrits auprès de MERX pour pouvoir accéder aux projets de marchés de CDC et soumissionner.

Oui. CDC offrira la formation initiale. Par la suite, MERX offrira des services de dépannage ainsi que des vidéos de formation en ligne.

Des renseignements supplémentaires seront transmis par l’intermédiaire des associations et de MERX à l’approche de la date de lancement officiel dans chaque région.

Ces occasions d’approvisionnement demeureront dans l’ancien système jusqu’à leur clôture et les soumissions seront reçues de la façon actuelle, soit en format papier. Les nouvelles occasions d’approvisionnement seront accessibles dans le nouveau système et les soumissions seront présentées par voie électronique seulement.

Oui, ce processus n’a pas changé. Des copies des documents sur papier ou sur CD peuvent être demandées par l’intermédiaire de MERX ou être téléchargées et imprimées.

Oui. Les associations locales du secteur de la construction jouent un rôle essentiel en nous aidant à entrer en contact avec des entrepreneurs de différents corps de métier.

Oui. Connectez-vous à votre compte MERX, sélectionnez « Liste des contacts de l’organisation » (sous Gérer mon compte dans le menu). Cliquez sur « créer un contact de l’organisation » et puis suivez les instructions pour ajouter un contact. Vous pouvez ajouter autant de contacts que vous souhaitez, cependant, des frais d'abonnement peuvent s’appliquer.

Oui, en autant que CDC fait partie de vos critères de recherche et que vous maintenez un compte MERX « complet » actif. Vous aurez accès jusqu’à neuf profils de jumelage d’avis d’appels d’offres; vous pouvez donc utiliser l’un de ces profils pour des appels d’offres de CDC. Visionnez le tutoriel pour savoir comment configurer un profil de jumelage sur www.merx.com/tutoriels. Si vous ajoutez CDC dans votre recherche par mot clé, nous vous recommandons d’utiliser le nom complet de CDC, soit « Construction de Défense Canada » afin d’obtenir tous les appels d’offres.

Vous pouvez communiquer avec le Service à la clientèle de MERX au 1-800-964-6379, du lundi au vendredi de 7 h à 20 h HE ou par courriel à merx@merx.com.

Oui, les abonnements annuels sont automatiquement renouvelés. Vous serez prévenu par courriel à propos du paiement des frais avant le renouvellement

Les frais sont payables par carte de crédit seulement.

Il y a un délai d’inactivité de 20 minutes, à des fins de sécurité. Toutefois, nous vous invitons à sélectionner le bouton « Sauvegarder » et « Quitter » en bas de l'écran si vous allez vous absenter de votre ordinateur. De cette façon, vous de perdrez pas l’information que vous avez entrée.

Un tutoriel pour vous aider à faire une soumission par voie électronique est disponible sur notre site au www.merx.com/tutoriels. Pour accéder aux tutoriels, vous devez vous connecter à votre compte.

Lorsqu’une garantie de soumission est exigée, les entrepreneurs principaux devront présenter soit un cautionnement de soumission électronique, soit une garantie en espèces fournie au moyen d’un transfert électronique de fonds (virement bancaire). Des instructions détaillées concernant le dépôt de garanties de soumission électroniques sont disponibles dans le Guide des soumissionnaires pour garantie de soumission électronique à CDC.

Les cautionnements de soumission électroniques doivent être présentés par l’entremise de MERX. CDC peut seulement accepter les cautionnements de soumission électroniques qui sont vérifiables et qui sont signés et scellés numériquement par un tiers fournisseur de services numériques. Consultez la page « Approvisionnement électronique » de CDC pour obtenir des renseignements additionnels au sujet des cautionnements de soumission électroniques.

Un transfert électronique de fonds (virement bancaire) doit être effectué par l’entremise d’une institution financière membre de l’Association canadienne des paiements. Les renseignements bancaires de CDC sont fournis lorsque l’option du transfert électronique de fonds est sélectionnée sur MERX. Les transferts doivent contenir le numéro de référence unique fourni par MERX et être reçus par CDC avant la date et l’heure de clôture de l’appel d’offres.

CDC effectuera le remboursement de garanties en espèces par dépôt direct. Les entrepreneurs qui ne sont pas déjà inscrits au dépôt direct devraient le faire dès que possible pour éviter les retards. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire Inscription au dépôt direct pour les marchés (CDL291) et soumettez-le selon les instructions inscrites sur le formulaire.

Non, vous pouvez assister à n’importe quelle des séances d’information affichées.

Oui, vous devez vous inscrire pour obtenir un NIP de signataire autorisé. Si vous avez déjà un NIP, veuillez continuer d’utiliser le même NIP. Si vous n’avez pas de NIP, veuillez-vous inscrire ici.

Oui. Par contre, lisez bien les instructions dans les documents d’appels d’offres.

Oui, vous allez continuer à recevoir des notifications de modifications ajoutées après la date de publication. Sélectionnez le bouton « Suivre » à partir du résumé d’appel d’offres. Il n’y a aucun frais relié à cette fonction. Si vous avez besoin d’informations additionnelles, survoler votre souris sur l’icône « question » et les informations apparaîtront.