CDC accepte désormais les garanties de soumission par voie électronique

Avec le lancement de la dernière phase de sa solution d’approvisionnement en ligne, CDC accepte désormais les soumissions par voie électronique pour les marchés de construction qui nécessitent une garantie de soumission.

À partir d’août 2016, dans la Région de l’Ontario, les principaux entrepreneurs qui répondent aux appels d’offres nécessitant une garantie de soumission et concernant des travaux de construction d’une valeur supérieure à 100 000 $ doivent présenter leur soumission par l’intermédiaire d’un cautionnement électronique ou d’un virement bancaire.

Le 3 août 2016, CDC a publié le premier appel d’offres de ce type sur MERX pour le projet de rénovation du casernement McNaughton de la BFC Kingston, évalué à 1,4 million de dollars, et a ensuite publié deux autres marchés peu de temps après. D’autres régions de CDC commenceront à publier ce type de marchés au cours des prochaines semaines.

D’après Alain Xatruch (spécialiste de l’approvisionnement), grâce à cette fonction, CDC peut désormais publier des travaux plus importants dans le cadre d’appels d’offres électroniques, ce qui permet à plus d’entreprises qu’auparavant et de toutes les tailles (en particulier celles situées dans des régions éloignées) de présenter une soumission pour des travaux de CDC.

Les employés de CDC reçoivent actuellement une formation détaillée sur la réception, la vérification et l’acceptation d’une garantie de soumission par voie électronique. À titre d’exemple, l’une des étapes importantes consiste à confirmer que le cautionnement électronique reçu par CDC correspond exactement au document signé, sans modification apportée au contenu.

À mesure que les entrepreneurs et CDC gagneront de l’expérience en matière de sécurité des soumissions par voie électronique, CDC apportera des modifications à ses processus pour corriger les problèmes éventuels. « Par exemple, nous ne voulons pas disqualifier des entreprises en raison de problèmes techniques mineurs ou d’autres problèmes pouvant être évités », précise Alain Xatruch. « Après tout, l’approvisionnement en ligne est censé représenter l’ouverture. »

CDC réfléchit actuellement à la faisabilité d’un futur élargissement de l’approvisionnement en ligne pour les marchés de consultation de l’industrie de l’architecture et de l’ingénierie. Cela permettrait à CDC d’attribuer, chaque année, 90 % de ses travaux par l’intermédiaire de l’approvisionnement en ligne.


Partagez

Dans nos numéros précédents

Lancement du nouveau programme des marchés de services éconergétiques du MDN en l'espace de quatre mois seulement

Grâce à la collaboration et à l'innovation, un nouveau programme des marchés de services éconergétiques a été créé dans un délai très serré, à la suite d'une entente avec le groupe Infrastructure et environnement du MDN, en novembre 2015.


Collaboration et créativité dans le cadre des projets de logement PIFI à Bagotville

La pénurie de logements à la BFC Bagotville a connu un répit tant attendu cet hiver grâce à l'obtention de 16 nouveaux logements familiaux permanents.