Une association professionnelle récompense un champion de l’approvisionnement en ligne

James Paul, président et premier dirigeant de CDC (à gauche), félicite Richard Allie, spécialiste de l’approvisionnement.
James Paul, président et premier dirigeant de CDC (à gauche), félicite Richard Allie, spécialiste de l’approvisionnement, d’avoir reçu le Prix de la gestion de projets de l’Institut canadien d’approvisionnement et de gestion du matériel le 8 juin 2016 à Ottawa.

Les efforts de Richard Allie visant à instaurer l’approvisionnement électronique à CDC ont payé de deux façons en 2016.

CDC a lancé la soumission en ligne en mars. En juin, l’Institut canadien d’approvisionnement et de gestion du matériel a rendu hommage à Richard Allie en lui décernant le Prix de la gestion de projets 2016. Ce prix vise à souligner les capacités d’innovation, de réalisation et de leadership d’une personne à mener à terme un projet d’approvisionnement.

En 2013, CDC a commencé à envisager l’approvisionnement électronique. Richard Allie (spécialiste de l’approvisionnement, siège social) a effectué des recherches et mené une analyse de rentabilisation. Plus tard, il a demandé à l’Association canadienne de la construction son avis sur les exigences de la solution, puis a émis une demande de propositions afin qu’une entreprise spécialisée dans les appels d’offres par voie électronique fournisse ce service.

En mars 2016, CDC a lancé les soumissions en ligne dans la Région du Québec. Richard Allie a présenté la première séance de formation devant une salle comble, et le premier appel d’offres officiel par voie électronique a pris fin en mars et comptait au total 10 soumissions électroniques. Par la suite, une formation a été donnée dans tout le pays, et plusieurs marchés ont été attribués au moyen de soumissions électroniques. CDC prévoit commencer à accepter les garanties financières des entreprises par voie électronique cet été.

« C’est l’effet boule de neige. Plus la vitesse augmente, plus ça prend de l’ampleur », explique Richard Allie avec fierté. On s’attend également à ce que l’approvisionnement en ligne permette d’améliorer l’accès de l’industrie, de gérer le processus d’appel d’offres de façon plus efficace, et d’économiser l’argent des clients-partenaires de CDC en réduisant le nombre de soumissionnaires les moins-disants qui sont exclus en raison de problèmes avec leur soumission.

Entré au service de CDC en 2001, après avoir passé 21 ans dans les Forces armées canadiennes, Richard Allie a pris sa retraite au début du mois de juin 2016. « Ce prix est le point culminant de ma carrière », a affirmé Richard Allie. « C’est l’un des plus grands projets sur lesquels j’ai travaillé. Il y a eu beaucoup de difficultés techniques, et j’ai adoré échanger avec l’industrie sur la façon de répondre à ses besoins. »


Partagez

Dans nos numéros précédents

Lancement du nouveau programme des marchés de services éconergétiques du MDN en l'espace de quatre mois seulement

Grâce à la collaboration et à l'innovation, un nouveau programme des marchés de services éconergétiques a été créé dans un délai très serré, à la suite d'une entente avec le groupe Infrastructure et environnement du MDN, en novembre 2015.


Collaboration et créativité dans le cadre des projets de logement PIFI à Bagotville

La pénurie de logements à la BFC Bagotville a connu un répit tant attendu cet hiver grâce à l'obtention de 16 nouveaux logements familiaux permanents.