Rénover des maisons pour donner plus de lumière et d'espace aux familles de militaires

Partout au Canada, les petites maisons d'un étage et demi sont un élément familier des logements familiaux militaires. Ces constructions anciennes, qui logent étroitement deux chambres à coucher dans leurs combles inclinés et regroupent le reste des pièces au rez-de-chaussée, présentent tout un défi de nos jours.

À la 8e Escadre Trenton, l'Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) a trouvé une solution. Elle a converti dix de ces demeures en maisons à deux étages spacieuses et lumineuses, améliorant ainsi considérablement leur sécurité, leur fonctionnalité et leur performance énergétique.

« Je suis fière d'améliorer la qualité des conditions de vie des membres de nos Forces armées », déclare Sule Kisac, coordonnatrice, Services de construction, ajoutant que CDC se charge de la gestion des marchés pour ce projet de deux millions de dollars. La rénovation de chaque maison prend 140 jours. Elle consiste à transformer le rez-de-chaussée en aire ouverte regroupant la cuisine, la salle à manger et le salon, complétée d'une salle d'eau, tandis que l'étage abrite trois chambres à coucher et une salle de bain complète.

Selon Sule Kisac, la rénovation est une solution de rechange rentable par rapport à la démolition et à la construction neuve. En outre, les coûts d'entretien seront considérablement réduits grâce à une construction et à des finitions de qualité, ainsi qu'à des systèmes de chauffage et de refroidissement très efficaces.


Dans nos numéros précédents

Le Centre de recherche et de développement de Valcartier fait peau neuve

La communauté scientifique et technologique du Ministère de la Défense nationale pourra compter dès 2024 sur un nouveau complexe pavillonnaire de recherche et de développement : une infrastructure LEED à la fine pointe de la technologie.

Une nouvelle stratégie pour faire participer davantage d'entreprises autochtones aux travaux de CDC

La pandémie de COVID‑19 a obligé de nombreux organismes du gouvernement du Canada, dont Construction de Défense Canada, à réviser leurs politiques et procédures pour s'adapter à des circonstances en évolution rapide.